Annales des Mines (1885, série 8, volume 7) [Image 112]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DE L'AFRIQUE DU SUD.

194 GÉOLOGIE GÉNÉRALE ET MINES DE DIAMANTS

Dans la seconde partie, nous avons tâché de mettre en lumière l'importance considérable et encore presque inconnue en Europe des mines de diamants du Cap, en montrant la production et la richesse de ces mines, les phases par lesquelles elles ont passé depuis leur découverte, ainsi que les procédés et les moyens d'exploitation actuellement employés.

PREMIÈRE PARTIE. GÉOLOGIE GÉNÉRALE DE L'AFRIQUE DU SUD.

Le relief de l'Afrique du Sud correspond très nettement dans* ses lignes générales aux formations géologiques qui constituent le sol de cette contrée. Nous grouperons en conséquence ces formations en quatre grandes catégories, de la façon suivante 10 Roches granitiques et gneissiques, roches cristallines, formations sédimentaires anciennes, cambriennes

et siluriennes, correspondant aux plaines basses de la côte et aux plateaux bas de l'intérieur.. 2° Dépôts marins dévoniens et carbonifères, correscolonie du Cap, et les publications suivantes : Hand book for South Africa, Handbook for the Cape Colony ; les publications et les notes parues dans le Quarterly Journal de la Société l'ouvrage de Weber, Vier Jahre in géologique de Londres; la carte Afiica; Le Diamant, par MM. Jacobs et Chatrian ; la carte géologique de Natal, par Griesgéologique de Dunn ; les cartes de l'état-major anglais pour la colonie du bach ; la carte du Transwaal et de la RéCap et le Griqualand West; les cartes et itinéraires de publique d'Orange, par Jeppe; Manch, Kuss, Bain, etc., etc.

195

pondant aux chaînes montagneuses qui séparent la côte des plateaux du centre. 3° Dépôts lacustres triasiques, formant les grands plateaux et les montagnes du centre sud-africain. 4° Roches éruptives (granites, mélaphyres, diorites, roches diamantifères, etc.). Les trois premières catégories de formations déterminent l'allure et le relief général du sol. .Les roches éruptives traversent les roches sédimentaires ou alternent avec elles, sous forme de filons ou de nappes d'épanchement; quoique présentant un très grand intérêt au point de vue géologique, ces roches n'ont qu'une très faible influence de détail sur le relief général. Nous décrirons successivement ces différentes formations, en ajoutant quelques indications sur les terrains

jurassiques et tertiaires, et sur les formations qui se constituent encore actuellement (sables rouges et jaunes des déserts, calcaires tufacés, etc.). CHAPITRE I. ROCHES ET FORMATIONS SÉDIMENTAIRES ANCIENNES.

Les roches et les formations de la première catégorie comprennent

10 Des granites et des gneiss. 2° Des schistes métamorphiques (schistes du Namaqualand).

3° Des schistes très anciens (cambriens, schistes de Malmesburry).

4° Des quartzites, calcaires siliceux, calcaires cristallins, probablement siluriens (Kaap Plateau, Kalahari, Leydenburg Gold-fields, etc.).