Annales des Mines (1885, série 8, volume 7) [Image 114]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

198

GÉOLOGIE GÉNÉRALE ET MINES DE DIAMANTS

thique, est très dure et cristalline, elle surgit souvent au-dessus du granite en dykes ramifiés. Ces feldspaths se présentent généralement sous forme de petites collines rondes ou coniques, bien reconnaissables à leur couleur brun rougeâtre; ils sont en connexion intime avec les célèbres mines de cuivre de cette contrée et ont souvent servi de guide dans la recherche même de ces mines (Wyley). Le gneiss est recoupé, en outre, par de nombreuses éruptions d'un granite plus récent et par des trapps (?).

Dans le sud de Namaqualand, le gneiss passe parfois à un véritable granite, qu'il devient souvent impossible de distinguer des éruptions granitiques plus récentes qui le recoupent en veines ou en filons. La stratification du gneiss, quand elle est déterminable, est quelquefois presque verticale, quelquefois horizontale.

Elle est rarement assez marquée pour exercer une influence sur la forme des collines. Cependant les collines de gneiss et de granite du Bushmanland ont parfois, dans

le centre de cette région, une tendance à une forme tabulaire, due en beaucoup de cas à une disposition horizontale des roches.

C. Granite et gneiss du Grand-Namagualand et du De l'autre côté de l'Orange - River, Damaraland. dans le G-rand-Nainaqualand et le Damaraland, le gneiss perd son importance et est presque entièrement remplacé par le granite. D'après le voyageur Anderson, le granite court parallèlement à la côte de l'Océan Atlantique et s'avance parfois jusque dans l'intérieur de la contrée. Sauf dans le voisinage immédiat de la côte, il s'élève généralement en masses isolées d'une hauteur de 300 à 900 mètres, quelquefois de forme arrondie, mais plus souvent en forme de pics. Tels sont les pics importants d'Okoniona et d'Omotako.

DE L'AFRIQUE DU SUD.

199

On rencontre parfois aussi le granite formant des collines ou des escarpements, comme ceux d'Erongo , de Doomsia, cl'Otjonkama.

Tous les granites de cette dernière partie de l'Afrique du Sud, sont fortement imprégnés d'oxyde de fer qui leur donne une couleur rougeâtre.

De l'autre côté Granite du pays de Matébélé. le versant de l'Océan du grand désert du Kalahari, sur ont constaté Indien, les géologues Bain et Manch granitique et gneissil'existence d'une immense contrée que. Le granite et le gneiss, dans le pays de Matébélé, forment la ligne de partage des eaux, connue sous le nom des monts Mashona et Matoppo. Les granites s'étendent au loin de chaque côté de cette chaîne. Ils ont été reconnus par les itinéraires des voyageurs que nous venons de citer, sur une largeur souvent supérieure à 100 kilomètres. Ils ont été reconnus aussi mission au par Manch, dans son itinéraire d'Iniati en suivant le cours du Kubye. Limpopo, Des monts Matoppo en descendant vers le Transvaal, Bain a constaté aussi l'existence des granites et des gneiss, jusqu'auprès de la petite ville de Rustefiburg passant par les mines d'or du Tati, Shoshong et le Marie() River (coupe de la Pl. Yi). Tout Granites des monts Manica et Gorongoza. des mines Ktiss, dans dernièrement enfin M. l'ingénieur l'expédition qu'il a faite au Zambèze, a constaté l'existence des granites et des gneiss au sud et à peu de distance ainsi de ce fleuve, formant les monts 'gallica et Gorongoza que la contrée environnante. Dans ces conditions, et de l'ensemble même des itinéraires que nous venons de citer, il nous est permis de le conclure, que l'ensemble du territoire compris entre