Annales des Mines (1885, série 8, volume 8) [Image 145]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

254

STATISTIQUE DE

- BASSIN D'ALAIS

4.

i...,

(- e

,

-",-

k 1

DATE

LIEU

de

do

rancident. 2

Paroident. 3

NOMBRE

=


"g =-

Tues.

, Blesses.

Fo

"n

5

-i-..:

',-- -

c

6

concession de

, Causes directes ,..,.F. ac , -----s-..-----------, de l'inflainde (nation

3, - GROUPE DU GARD. a, - Département du Gard.

Portes et Séuéellias (suite).

......_ .....

CAUSES DE L'ACCIDENT

z

se

d'ouvriers

255

ACCIDENTS DE GRISOU.

A. - MINES DE HOUILLE

gc=.I.I -o

c so ,.... '=,

e"I 7

l'accumulation

du gaz.

du gaz.

8

9

OBSERVATIONS.

Causes

indirectes. 10

11

Tonnes, 532

Flamme d'un coup de mine.

?

1856

Mine

29 Oc to-

\Ver-

Brûlé

bre.

brouet.

assez

seils do ses cama

griève-

rades, avait mi le feu à un mu

ment.

de mine, dans u

is

I

7

Imprudence d

la victime, qui malgré les mn

chantier

I

présence du gd

sou avait fié constatée.

L'aérage était très bon. Les ouvriers étaient munis de lampes de sûreté. L'exploitation dota mine Werbrouck était bien conduite et des précautions convenables étaient prises

Indications générales.

pour éviter les explosions de grisou

Circonstances de l'accident.

Plusieurs ouvriers travaillaient dans un chantier. Après avoir

préparé un coup de mine destiné à l'abatage (lu charbon , ils furent remplacés par deux ouvriers du poste de nuit. Peu de temps après leur arrivée, l'un d'eux ayant quitté le chantier, l'autre enflait en devoir de faire partir le coup de mine préparé pendant le jour. Après y avoir mis le leu, il se retira à quelques mètres en arrière. Une certaine quantité de grisou qui s'était accumulée dans le chantier s'alluma à la flamme du coup de mine et brûla assez grièvement le mineur.

Les ouvriers du poste de jour avaient remarqué la présence d'une Remarques particulières. certaine quantité de gaz et, le soir, en quittant leur travail, ils avaient fait part de cette observation à . leurs camarades en leur recommandant de ne pas faire partir le coup de mine qui avait Sté préparé.

533

1857

Mine

2 Avril.

Maris-

,

2

?

?

Brûlés dont

Louise.

Suspension du Flamme travail dans une d'une lampe

»

Indications générales.

remontée en per- de sûreté cernent, aérée chassée hors pourtant d'une du treillis par nilnière convena- Suite d'un ble. mouvement brusque.

1

grièvement.

Les chantiers étaient visités tous les jours avant le commencement dix

trayait.

Circonstances de l'accident. En maître mineur faisait sa tournée habituelle accompagné par un chef de poste. En arrivant dans une remontée en percement entre deux niveaux, le chef' de hosto, qui marchait un peu en arrière, s'aperçut que la lampe de sûreté du maître mineur, que celui-ci tenait pourtant très basse, se remplissait de grisou. Il en avertit le maître mineur ; celui-ci s'étant retiré brusque-

ment en arrière; une explosion se produisit immédiatement. Le maître-mineur fut brûlé assez grièvement ; le chef de poste ne fut que légèrement atteint.

Les travaux étaient suspendus depuis deux jours dans la remontée où Remarques particulières a eu lieu l'accident ; lisais elle avait été visitée la veille sans qu'on y remarquât la moindre trace de gaz. Un mur, établi jusqu'à 2m du front de taille , forçait le courant d'air à la parcourir Le mouvement brusque qu'avait fait le maître-mineur en se retirant brusquement en arrière, avait très probablement fait sortir la flamme de la lampe hors du treillis, ce qui a provoqué l'explosion du gaz.

534

1858

Mine

29 Mai.

\Ver-

brouck.

2

Brûlés,

n

9

Insuffisance de

ventilation à l'aconcernent

d'un

niveau en percenient, dont les 60 derniers mètres n'étaient aérés que par diffusion.

Flamme d'un coup de mine.

ImprUdenced olli ,'

victimes vai ont

tiré

ii:

coup de mince nécessité.

Deux ouvriers travaillaient à l'avancement d'un niveau ouvert à Circonstances de l'accident. l'extrémité d'un plais incliné et ayant 70' de longueur. La houille qu'ils abattaient était tendre ; malgré cela ils préparèrent un coup de mine et l'allumèrent avec une cannette volante. Le trou fit canon, une explosion de grisou eut lieu elles deux ouvriers furent brillés mortellement.

Remarques particulières.

Le niveau ou s'est produit l'accident était aéré au moyen d'une

cheininee débouebant à 60III du front de taille; tercets n'était donc aéré que par difinsiOn. Ordre avait été donne aux deux victimes (le ne se servir de la poudre qu'en cas d'absolue nécessité. l'emploi de cassettes volantes était également interdit pour l'allumage des coups de mine.