Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
300
ÉTUDE SUR LES EAUX MINÉRALES
DE CHATELGUYON.
ÉTUDE
sur 500 mètres en amont du village, et, en conséquence, exclusivement dans les terrains primitifs, mais surtout dans le voisinage de leur contact avec les terrains ter-
SUR LES
tiaires. Dans cette zone la roche non altérée est un
EAUX MINÉRALES DE CHATEL-GUYON Par M. CAMÉRÉ, ingénieur en chef des ponts et chaussées.
CHAPITRE Ier. OBSERVATIONS SUR LA NATURE DES EAUX ET LEUR MODE D'ÉMERGENCE.
Situation topographique et géologique des eaux. La station thermale de Châtel-Guyon est située dans la vallée de l'Allier, sur la limite occidentale du bassin de la Limagne, à 5 kilomètres de Riom, dans la direction nord-ouest. Le village, bâti sur un mamelon dépendant des derniers contreforts du massif des Puys, domine, au nord, la vallée du Sardon, petit torrent dans le lit et sur les rives duquel jaillissent les eaux minérales qui font la richesse de cette station.
Au point de vue géologique le cours de ce torrent traverse, depuis son origine jusqu'au droit du village de Châtel - Guyon, des terrains primitifs, abstraction faite des alluvions quaternaires peu importantes et des travertins en faibles masses qui recouvrent,' en certains points, le fond de la vallée ; et, à partir de ce village jusqu'à son confluent dans la Morge, affluent de l'Allier, ' des terrains sédimentaires : grès, sables et marnes appartenant à l'époque tertiaire (miocène inférieur). A part quelques suintements peu importants, toutes les sources minérales émergent dans une zone s'étendant
301
granite d'un joli aspect, offrant, comme coloration, un mélange de rose et de vert dans laquelle l'une ou l'autre de ces. teintes arrive quelquefois à dominer seule. Ce granite, quoique fort dur, est généralement .très décomposé dans le voisinage des sources, au point d'arriver à un état complet de désagrégation. Il présente alors des teintes blanchâtres, noirâtres et couleur de rouille. Comme éléments, ce granite comprend du mica noir décomposé, de l'oligoclase , de l'orthose, du quartz et de la chlorite secondaire. La variété rose est une gramilite presque exclusivement feldspathique composée d'oligoclase, d'orthose et de quartz peu abondant. De nombreux filons traversent ce granite, les uns sont formés de quartz dans lesquels on trouve quelquefois des traces de pyrite de cuivre, et les autres d'aragonite. La plupart du temps, les points d'émergence des sources sont accompagnés de dépôts de travertins de formation, soit ancienne, soit moderne ; mais, sur quelques points, et notamment dans le lit du Sardon , il n'est pas rare de voir ces eaux jaillir directement 'ce la roche tenue constamment nette par l'écoulement des eaux pluviales, ou au contact de cette roche et des alluvions quaternaires lesquelles, ainsi que nous l'avons vu plus haut, remplissent, sur plusieurs points, le fond de la vallée.
En partant de Indication des principales sources. Châtel-Guyon et en remontant le Sardon, on rencontre une première zone de terrain aquifère qui s'étend sur les deux rives de ce cours d'eau et dans laquelle surgissent, en ne s'arrêtant qu'à celles qui ont été captées, les sources suivantes (voir pl. IV)