Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
440
441
STATISTIQUE D CIDENTS DE GRISOU. BASSINDE VALIICIEN
Departement du Nord.
3. .4iConeeSsi g l'Escarpelle. (Instituée par df t21 Novembre 1850.)
réf'e
LIEU
de
de
l'acci-
l'accident.
Tués.
Blessés.
3
10
ii
dent.
7
USES DE L'ACCIDE:NT
Pi 0 31 B II E
DATE
d'ouvriers
Caisses direct es ,rs
31 Août
Fosse
2
1882.
Laforest.
Brûlés assez griève-
o
de
de l'indam-
l'accumulation
maison
du gaz.
du gaz.
8
1201
387.55e
Tonnes.
ment,
OBSERVATIONS.
Cause indireele. 10
Allumage imprutlenii, Indications générales. L'aérage des travaux de la tosse Laforest était produit par un ventilateur d'un coup do victimes, qui L'Idylle, mû par une machine de 12 chevaux, qui aspirait l'air par un goyau réservé dans le puits mine. mis le feu d'extraction lui-mdme.Levolume entraîné par seconde était de à m. c. 73. coup de Circonstances de l'accident. L'accident est survenu dans le creusement d'un plan incliné, établi sans appels cuire les étages 340'. et 300'°, dans la veine du Nord N° 1. La communication entre les deux étages soute-Au spécialemel l'allumage,
venait délie ouverte, et si ne restait plus qu'a régulariser la voie. Les deux mineurs qui y étaient occupés, après avoir fait un havage au mur, creusèrent un trou de mine au toit, le chargèrent de poudre et y mirent le feu. C'est alors que se produisit l'inflammation de grisou, qui les brûla assez grièvement.
Remarques particulieres. Le grisou s'étant montré en grande abondance pendant le percement In plan incliné, l'emploi de la poudre avait été complètement prohibé. D'autre part il était interdit à tous les minems, de la fosse, de mettre eux-mémes le feu aux coups de mine, un ouvrier ayant été chargé spécialement des fonctions de boute-feu.
Mesures prises à la suite de l'accident. L'administration a invité la Compagnie à établir tin puits de retour d'air, distinct du puits d'entrée. Elle lui a recommandé de faire des éludes ourla répartition du courant d'aerage entre les divers quartiers.
8
6 Août 1883.
Fessa
No J.
1158
Brûlé assez grièvement.
328.003
Tonnes.
Allumage
lmprudena
d'un coup de
la vietinsee; pas pris les;
usine.
cautions
mine.
L'aérage de la fosse IV 1 était assuré par un ventilateur Fabry de
Pa r seconde.
ce
stores Minage
IndieatiOns générales.
mètres de largeur, animé d'une vitesse de 30 tours par minute, et, pouvant aspirer de 9 à 10 ni. c. d'air
de
Circonstances de l'accident. Une mine avait été forée au toit de la veine Edouard, au fond d'une petite cloche produite par la chute de blues précédemment détachés du toit. Le boute-feu vint allumer la mèche avec un morceau d'amadou. Elle brillait depuis une minute, quand une inflammation de grisou se produisit et atleignit assez grièvement l'ouvrier. Celui-ci put cependant encore faire quelques pas pour se garce de l'explosion de la mine qui eut lieu quelques instants après. Remarques partic.ulières.
Il est probable que le boute-feu n'ayant pas examine assez soigaeu-
ment le chantier, il se trouvait une petite quantité de grisou dans la poche même où était la mine.