Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
552
APPLICATION DE LA MÉTHODE RATIONNELLE
Aux ÉTUDES DYNAMOMÉTRIQUES.
TIROIRS
TIROIRS
plats.
Cylindriques.
DESIGNATION DES MACHINES. Coulisse
Machines de vitesse (3 essieux couplés). . . Id. mixtes (3 id. id. ). . . . Id. à marchandises (3 essieux couplés). id. Id. (4 id. id. ). .
Stephenson.
Distribution Stephenson.
kilogr.
ii logr.
3,10 3,60 4,70
3,60
Distributioa
Walchaérb.
k
3,60
4,10
Les machines pourvues à la fois de tiroirs cylindriques
et de distribution Walchaêrts , présentent un avantage .marqué sur celles du type ordinaire. Cet avantage ressort clairement 1° De la comparaison entre les machines de vitesse de l'un et de l'autre type qui, sous le rapport des dimensions générales et du véhicule, sont identiques ; le bénéfice résultant de la modification du Mécanisme est, en moyenne,
0',50 par tonne, soit
3,1
=, 16 p. 100;
553
ment aux machines similiaires, d'après les expériences anciennes. Ce fait s'explique en partie par. le perfectionnement des procédés de construction, notamment par les modifications apportées dans le jeu des organes et dans le graissage. Mais il provient surtout de ce que, dans la plupart des expériences précitées, .1a vitesse des machines, quoique faible, avait encore une valeur beaucoup trop considérable pour que son influence fût, en réalité, négligeable.
Expériences relatives à la résistance du mécanisme et de l'accouplement. Ces expériences ont été faites 1° Sur une machine à grande vitesse, avec tentes les pièces de mouvement et de connexion démontées. 2° Sin- une machine à trois essieux couplés (mixtes) dont on a, démonté : 1° les bielles motrices et d'excentrique; 2° en outre, les bielles d'accouplement. 3° Sur une machine à quatre essieux couplés : .1° avec les bielles du piston et de tiroirs démontées ; 2° avec les bielles d'accouplement également démontées.
2° De la comparaison entre les machines à marchan. dises ordinaires à trois essieux couplés et les grosses machines à huit roues. Ces dernières ont la résistance spécifique la plus faible, malgré la diminution du dia. mètre des roues, et l'augmentation considérable de toutes Pour chaque essai, une màchine auxiliaire en feu les dimensions du mécanisme. venait donner la propulsion initiale (6 à 8' de vitesse), Pour les machines mixtes, les résultats sont égaux de part et d'autre ; les machines à tiroirs cylindriques de puis serrait son frein : on observait le mouvement ralenti de la machine abandonnée à elle-même. Une deuxième cette série proviennent d'une transformation ; elles ont machine auxiliaire, placée au bout opposé de la voie conservé la distribution Stéphenson qui se trouve même ensuite le mouvement pour la contreici compliquée par un renvoi de mouvement à balancier;. épreuve. d'autre part, le diamètre des cylindres a été augmenté. Chaque essai a été fait par comparaison avec la réChaque De là deux causes de résistances supplémentaires, qui se trouvent compensées par la seule modification des tiroirs.
Si on considère les résultats obtenus dans leur ensemble, on trouve que les chiffres de résistance sont notablement inférieurs à ceux qu'on attribue générale-
dsiistitoannscenodremlaa.lenslê. me machine, en feu, et dans les con-
