Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
il
NOTE SUR LA GÉOLOGIE
DU BASSIN HOUILLER DE FUNFKIRCHEN.
trct, Lingula tenuissima; on peut dire par suite qu'il représente le rOth et on est conduit à placer le terme inférieur
prend des calcaires et des dolomies très pauvres en
qui lui est étroitement uni dans le buntersandstein sans
Une carrière voisine d'un chemin allant au mont Bertalan, par la vallée de la Tettye (petite rivière traversant du nord au sud la ville de Fünfkirchen) , fournit une coupe à peu près complète de ces trois termes ; on y trouve de haut en bas 5. Quelques couches minces de marne calcaire schisteuse sans fossiles, qui 'peut-être font partie des couches de Wengen, puis des couches de. calcaire noirâtre com-
10
pouvoir préciser s'il représente aussi le rit/i, comme tendrait à le faire croire la présence de Myophoria cos-
tata, ou s'il convient de l'assimiler à un étage plus inférieur du buntersandstein. 20 Muschelkalle.
fossiles.
pact à veines de calcaire spathique, avec des parties Le buntersandstein se termine par des calcaires en couches minces, traversés de veines de calcaire spathique, et des dolomies de même apparence, alternant avec des calcaires caverneux rougeâtres. Au-dessus vient le muschelkalk, formé principalement de calcaires noirâtres ou jaunâtres, ou gris clairs, parfois rougeâtres, souvent bitumineux, traversés de veines de calcaire spathique, et renfermant des parties caverneuses rougeâtres ou jaunâtres. Les dolomies sont rares ; certains calcaires ont une surface d'apparence noduleuse, tenant à ce qu'ils sont formés de parties calcaires entourées de calcaire marneux plus altérable ; d'autres, très sombres, sont colorés diversement par places et prennent une apparence de mosaïque.
On peut diviser le muschelkalk en trois termes. Le terme inférieur qui est le plus puissant, en étroite concordance avec les couches de Werfen, est fornîé par les calcaires à veines de calcaire spathique qui viennent audessus d'elles, et qui renferment Pecten discites, 111 yophoria elegans , JVIodiola hirudiniformis , 1Jhjoconcha, Pleuromya Alberti, des coupes de petits gastropodes et des crinoïdes.
Le terme moyen est formé de couches noduleuses à brachiopodes caractéristiques. Le terme supérieur coin-
jaunes et des veines de calcaire marneux qui lui donnent quelquefois l'aspect d'une brèche. Parfois le calcaire est dolomitique.
4. Puis vient une marne grise tout à fait semblable à celle qui est au-dessous des couches à brachiopodes cidessous ; à la partie supérieure, elle devient plus calcaire, et paraît formée de parties noduleuses qui tendent à s'isoler.
Les termes 4 et 5 forment le muschelkalk supérieur des environs de Ftinfkirchen, équivalent du muschelkalk alpin supérieur : on y a trouvé deux ammonites, dont l'une paraît être A. Thuillieri. 3. Un calcaire noirâtre et noduleux rempli de brachiopodes, et qu'on retrouve en divers points avec Terebratula vulgaris et Retzia trigonella très abondantes, Orthoceras sp. ind., Gervillia socialis,Myoconcha gastrochcena, Ostrea
complicata, Lima lineata, L. costata, Spiriferina fragilis. ,Ostrea ostracina, Pecten discites. C'est l'étage moyen, qui, avec l'étage inférieur, peut être considéré comme repré-
sentant le ,muschelkalk alpin inférieur, le calcaire de Recoaro, bien que les fossiles les plus caractéristiques fassent défaut.
2. Une marne grise surmontant un calcaire marneux