Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
42
STATISTIQUE DES
A. 1.
MINES DE HOUILLE
4.
BASSIN DU ME (JZOT ET DE BLANZI
a.
l. Cûvaresmica DATE
LIEU
NOMBRE
r/D
de
de
d'ouyriers
ru
l'accident.
l'accident.
Tués.
ra
Blessés.
au
5
6
3
43
ACCIDENTS DE GRISOU.
GROUPE DE LA BOURGOGNE ET DU NIVERNAIS. Département de Saône-et-Loire.
uuulattanszy (situe).
CAUSES DE L'ACCIDDN
2.
Causes directes l'accumulation
de l'inflam'nation
Causes indirectes.
8
9
10
de
du gaz.
du gaz.
OBSERVATIONS. 11
Tonnes. 593
1366
Puits-
8 Jan-
Cinq-
vier.
Sous.
Puits
3
7 Mai.
Sainte-
Brûlés.
1365
Une inflammation sans explosion s'est produite pendant l'établisCircoDstances de l'accident. sernent d un barrage. Un peu de gaz s'était dégagé du quartier incendié. Il n'y eut pas de victimes.
378265
R
Id.
Incendie d'un plan incliné.
Mine
de Montceau.
Puits SainteElisa-
2
Brillés légèrement.
433651
Suspension du travail, pendant l'intervalle de deux postes, dans une galerie de niveau, dont le toit présentait une
sorte de cloche.
Cet accident n'est pas à proprement parler un accident de grisou.
Des feux s'étant déclarés dans un plan incliné, on les avait circonsCirconstances de l'accident. crits au moyen de barrages. Le Ornai, ces derniers furent renversés par une explosion, on les rétablit ; mais le lendemain, ils furent de nouveau démolis par une seconde explosion. Les flammes se répandirent dans les galeries et brûlèrent trois ouvriers.
Incendie.
Marie.
2 Mai
arques particulières.
Circonstances de l'accident. Imprudence de Pune des victimes qui aura dû furuer
dans son chan-
tier.
On relevait au niveau de 211' une vieille galerie dont l'extrémité
était en communication par un plan incliné descendant avec le niveau de 222.n. Une des branches passait dans la galerie, mais son activité était faible, car la partie inférieure du plan incliné était remblayée et l'air ne pouvait passer que par un vide de o35 de côté, ménagé au centre des remblais.
L'extrémité de la galerie était déjà relevée sur quelques mètres et la partie enlevée en couronne y formait une sorte de cloche, où une petite quantité de grisou s'était accumulée pendant la nuit. Deux ouvriers de ce chantier venaient d'arriver à leur travail quand une explosion se produisit et les brilla légerement.
La marche générale du courant d'air était ascendante, mais la branche Remarques particulières. qui aérait la galerie où l'accident s'est produit n'avait qu'une faible intensité et devait descendre par le plan incliné, pour rejoindre le courant d'air général. La lampe de sûreté de l'une des victimes présentait quelque défectuosité, le treillis était un peu éraillé et quelques fils du tissu étaient déviés ; mais des expériences faites sur cette lampe ont montré qu'elle n'avait pu mettre le feu au gaz. Des allumettes trouvées sur les deux victimes cluse pipe relevée sur le lieu de l'accident , ont fait Présumer, malgré les dénégations des ouvriers, que l'un d'eux avait fumé au chantier.