Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
56 A.
V.
DATE de
LIEU de
Paccident.
face j-
2
3
â
d'ouvriers Blessés.
a.
Département de Saône-et-Loire.
Concessior du Creuzot (surfe),
CAUSES DE L'ACCIDEZ,T
NOMBRE Tués.
GROLJPE DE LA BOURGOGNE ET DU NIVERNAIS.
MINES DE HOUILIà
1. BASSIN DU CREUZOT ET DE BLANP
- .=
57
STATISTIQUE DE: ACCIDENTS DE GRISOU,
=
Causes directes
de l'accumulation
de Pinflamination
Causes indirectes.
8
9
10
du gaz.
du gaz.
.R
et
aérée seule-
ploi de lampes feu nu , dans u cheminée mal rée.
orne t par diffu-
sion, au sommet de laquelle un trou de sonde avait ronron lié une couche de
houille.
OBSER VATION S. Il Deux ouvriers, qui travaillaient au percement de la cheminée, avaient reçu de l'ingénieur de la mine la permission de se servir de lampes à feu nu. Ils arrivaient à leur travail après un jour de chômage, lorsque l'un d'eux, après avoir agité sa chemise pour chasser le mauvais air provenant du dernier coup do mine tiré l'avant-veille, éleva sa lampe et détermina l'explosion d'une petite quantité de grisou qui s était dégagée, soit du mur de la couche, soit de la couche elle-mémo et s'était accumulée dans la cheMillëû pendant l'interruption du travail. Cet ouvrier fut brûlé mortellement ; son camarade, resté dans le travers-bancs à un mètre (le la cheminee, ne fut pas atteint.
Remarques particulières.
Le travers-bancs et la cheminée n'étaient, depuis quinze ans, aérés
que par diffusion.
la présence du grisou n'avait pas été constatée dans les travaux du puits N° 19. On y employait des
lampes Dubrulle.
3.
Concession (Instituée par décret
de Montchanin. du 29 Mars 1'769)
Tonnes. 807
608
1858
Puits
2.0 Avril.
Wilson.
1861
23 Août.
1(1.
Chantier en Brûle.
2
Brûlés dont g ri irce
nient.
cul-de-sac
.iS6
99132
Suspension de
travail et d'aérage pendant l'intervalle de deux postes dans un montage en culdc-sac, aéré en temps normal au moyen d'un ventilateur à liras. Expulsion subite du gaz accumulé, au moment de la mise en marche du venui la leu r.
Un ouvrier, muni d'une lampe à feu nu, fut brûlé par une inflamCirconstances de l'accident. mation de grisou dans un chantier cucul-de-sac.
Lampe
à feu nu.
Id
Négligence
maître-initie qui, averti dell présence du son dans ID chantier, eût le visiter et do lier des lampes
sûreté aul vriers qui In valent y vu ler.
Circonstances de l'accident. Un montage, en percement au niveau de 119",, avait atteint 12. de longueur. Deux ouvriers, qui y travaillaient avec des lampes à feu nu, ayant constaté la présence du grisou et l'allongement de la flamme de leurs lampes, mirent en mouvement le ventilateur à bras placé au bas du montage et achevèrent leur poste sans avertir le maître mineur de la présence du gaz dans leur chantier. Ils se contentèrent de prévenir l'un (les deux ouvriers du poste suivant.
Ceux-ci avertirent le maître mineur et lui demandèrent un manoeuvre pour tourner le ventilateur ; niais le maître-mineur, qui cependant avait des lampes de sûreté à sa disposition, ne visita mémo pas le chantier et se contenta de commander aux ouvriers de tourner le ventilateur. Ce dernier venait à peine d'être mis en mouvement que le grisou s'enflamma à une lampe à feu nu accrochée à la paroi du montage ; la flamme revint en arrière vers la galerie de niveau et deux petites explosions se produisirent. L'un des ouvriers fut grièvement brillé et l'autre légèrement.