Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
Ne'
83
STATISTIQUE D ACCIDENTS DE GRISOU.
82
MINES DE HOUE 5.
A.
GROUPE DU TARN ET DE L'AVEYRON. Département de l'Aveyron.
bu a. "nee"1 de laveraete (suite)
I.
CAL:SES DE L ACGIDEM DATE
de l'accident.
LIEU de
l'accident.
Di O M II 15 E
d'ouvriers Tué:.
so
c so.
Blessés. mm 6
o go:
c
Causes d rectes de l'accumulation
du gaz.
7
OBSERVATIONS.
Causes
de l'inflamination
indirectes.
du gaz.
10
8
11
Tonnes. 1873
Puits
4
je r Août.
d'Offet.
Bréls
635
493
'79807
Cloche formée
par un plancher
Lampe
à feu nu.
étanche établi dans un puits approfondi sous
Digère-
ment.
Imprudensi
des victimes avaient laisse
déblais °leu vide laisseasi du plancher
slot , dans des schistes fissurés.
Pour approfondir sous stol le puits d'Offet, à partir du niveau de Circonstances de l'accident. 211., on avait percé une galerie de 7. de longueur, un puits latéral de 24. de hauteur et une seconde galerie parallèle à la première. Au-dessous de cette galerie, l'approfondissement atteignait 32. dans les schistes lorsque le grisou se dégageant en petite quantité par les fissures de la roche fit pressentir le voisinage de la houille.
On suspendit alors le travail ; on établit un planche! à 15m an-dessus du fond, afin d'ouvrir une galerie à travers-bancs pour recouper la couche.
Les ouvriers avaient reçu l'ordre de ne pas laisser se fermer le vide annulaire laissé autour du plancher, mais cette précaution fut négligée et les déblais le bouchèrent en partie. Le grisou put alors s'accumuler sous le plancher.
Un ouvrier qui préparait un coup de mine écarta les déblais qui le gênaient et donna issue au gaz ; sa lampe à feu nu détermina une explosion très faible qui brûla légèrement les quatre ouvriers occupés sur le plancher.
L'aérage des travaux sous stot ne se faisait que par diffusion, mais Remarques particulières. il était suffisamment actif, en raison de la grande quantité d'air frais qui descendait par le puits d'Offet au niveau de 2141
636
1874
Il Juin
413
Id Brûlé.
Etage
Brûlé
légèrement.
de 60..
90150
Montage en per-
cement à l'extré-
Lampe
a feu nu.
mité d'une galerie en cul-de-sac, aérée simplement par diffusion.
A l'étage intermédiaire de 60., dans le but d'améliorer l'aérage Circonstances de l'accident. qui ne se faisait quo par diffusion, on perçait à rextrémité d'une galerie en cul-de-sac de 40. de leupleur un montage qui devait réunir cet étage à celui de 15.. On n'avait pas rencontré de grisou à l'étage de 60m et on se servait do lampes à feu nu. Le montage avait 2. de longueur ; les deux ouvriers qui y travaillaient rentraient au chantier après
leur repas, lorsque ru,, d'eux, en pénétrant dans le montage avec sa lampe à feu nu, occasionna une explosion qui Io brûla légèrement et causa des brûlures mortelles au deuxième ouvrier.
Remarques particulières.
L'aérage général était très bon, mais la galerie en cul-de-sac et le
montage étaient en dehors du courant d'air.
Mesures prises à la suite de l'accident.
Les exploitants ont été invités à employer des
moyens iraerage suffisants pour éviter de semblables accidents et à prescrire l'usage de la lampe de sûreté dans toutes les parties de la mine qui ne recevaient pas un courant d'air direct et suffisant.
637
Id.
3
2 No-
Brûlés.
vembre.
Menues poussières de charbon
Flamme d'un coup de mine,
dans une galerie creusée au milieu placé au sol d'une houille si - d'unegalerie, cite et friable.
et qui avait débourré.
Circonstances de l'accident.
A l'étage intermédiaire de 60., trois ouvriers travaillaient à
l'avancement d'une galerie faisant suite à un travers-bancs et ayant déjà 25. dans le charbon. Un coup de mine chargé à la sole de la galerie ayant lité , ils l'avaient débourré el chargé â nouveau , puis s'étaient retirés a 30' en arrière. Le coup partit sans faire éclater le charbon ; l'explosion fut suivie d'un tourbillon de flammes rouges qui envahirent la galerie jusqu'aux points où s'etaient refugies es ouvriers. Tous trois furent brillés mortellement.