Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
95
-
STATISTIQUE D: lé ACCIDENTS DE GRISOU.
94
A.- MINES DE BOUILLI 6, GROUPE DE L'AUVERGNE. 1. - BASSIN DE BRASSA a. Département de la Haute-Loire. 1. Concession Barthes, des Aus et du Feu. (Institué- par décre' DATE de
l.',.
l'acc,ident .
Il
2
LIEU .410
NOMBRE
v.
d'ouvriers
,.f,
,.........__,_....--,
l'accident.
Tués.
Blessés.
3
4,
5
11 Février 1829)
CAUSES DE L ACCIDENT
- 2 .2
-e
-- ,.:
.,..,...
.II
p,
6
Ei
<-:,' -..:",
., ro
,-::-,g; 7
Causes directes
.........___,___i.------,
de
l'accumulation du gaz. 8
de 'Mil am-
directes.
9
le
du gaz.
OBSERVATIONS.
Causes
malien
il
Tonnes. 643
1845
Mine
' De-
du Feu.
96
4
21600
Lampe
?
1
1
à feu nu.
dont 3
rendue
Brûlés et
Imprudencs :
deux des ti:' mes qui s'él,,. servies de lui, à feu eu, uvl., la consigne.
i
asphyxié.
I
L'enrage était assez bon. Depuis que le grisou s'était montré dans certaines parties de la mine , les ouvriers devaient se servir de lampes de sûreté (système Roberts). Cet ordre, toutefois , n'était pas exécuté ponctuellement , car certains ouvriers avaient des lampes à feu nu.
Indications générales.
Six ouvriers abattaient du charbon dans la grande couche du Circonstances de l'accident. Feu, qui faisait partie du groupe supérieur. Vers six heures du matin , une certaine quantité de grisou s'enflamma sur la hunpe à feu nu de Fun d'eux. Quatre d'entre eux furent brûlés mortellement ; les deux autres n'eurent que des contusions insignifiantes.
L'explosion se fit sentir jusqu'au jour. Le ventilateur fut brisé et on dut en installer un autre pour
I
pouvoir continuer la recherche des cadavres des victimes I
Mesures prises à la suite de l'acci dent.
Les exploitants ont été invités 1° A faire arriver l'air plus près des chantiers d'exploitation 2° A ne jamais laisser, dans chaque couche, les remontes séparées de plus de dix mètres ; 30 A augmenter le nombre de leurs lampes de sûreté, à les faire munir de cadenas et à en ordonner l'emploi exclusif dans les travaux.
650
go
Couche
19 Fé-
dite de La Sole.
I
?
5
2
vrier.
chassé la
2
Étage,
Innprudens,
flamme di,
Ilainme hors lampe de sis du treillis en s'allonger, s,
grièvement.
de 200..
Lampe
de sûreté l'une des nid, dont on avait qui , Noya,:
Brûlés dont
soufflant
soufflé dose.'
dessus,
l'avait ensuils,
tee à terre
Indications générales.
L'aérage était bon. La mine dégageait du gaz en assez grande quantité. L'éclairage se faisait au moyen do lampes de sfirete accrochées de distance en distance aux boisages des galeries.
Circonstances de taccident. ._Cinq ouvriers travaillaient dans une galerie de la couche de la Sole, à l'étage de 200., l'un d'eux, passant devant une lampe, vit la flamme s'allonger considérablement elle cylindre devenir incandescent. Au lieu de baisser la mèche et de changer doucement la tamise de
place, ainsi qu'il était recommandé, il souffla vivement sur la flamme et jeta violemment la lampe à terre. Le grisou prit feu et brilla les cinq ouvriers, dont deux très grièvement.
11
651
1 869
Mille
27 Oisto- du Feu.
lire,
1!
I
Brûle.
ss
209
45393
Suspension mo-
mentanée du Ira"rail dans un chantier probablement mal aéré.
Lampe de sûreté ouverte,
pupilles la victime S
son m'y. qui avaient' . misé leur I..-dc sûreté.
I
deisllidulgeé.ant:ieounrss, génerales.
aPPeraissait quelquefois
Circonstances de l'accident. Un piqueur et un rouleur étaient occupés, le premier à abattre du charbon sur un front de taille très voisin d'une descenderie ; le second à enlever, au pied de celle-ci, les produits de l'abatage. Rien ne décelait la présence du grisou et ils avaient, pour mieux voir, enlevé ho treillis do leur lampe de sûreté. Au moment où ils rentraient à leur chantier, après le repas de midi,
,
111
une inflanunation de gaz se produisit an front de taille et brûla lègérement le piqueur, qui put regagner à pied son domicile, mais mourut six jours après,Quant au rouleur placé au bas de la descenderie , il ne ressentit aucune SEEOUSSO.
ii
Il n'existait pas de règlement dans la mine ; toutefois sur l'invitation y avait éte introduit dans la partie dite du Feu, où le grison
l'usage de la lampe de sûreté