Annales des Mines (1886, série 8, volume 9) [Image 214]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

402

GÉOLOGIE ET INDUSTRIE MINIÈRE

OU verdâtres, tandis que dans Oulou S. Kinta (*), elles sont

vertes ou grises, et que sur le S. Piah elles sont presque noires. Certaines formations que j'ai rencontrées à Bouldt Naxa (Patani) peuvent être rapportées aux phyllades ; elles sont

rouges ou jaunes, présentent une texture schisteuse très

prononcée et un aspect soyeux; elles renferment une forte proportion de mica. Mais n'ayant pu étudier que très rapidement les formations de Patani, je ne puis les ranger définitivement avec les phyllades. J'ai rencontré deux fois les quartzites ' Quartzites.

dans mon voyage dans la presqu'île malaise, l'une au sommet du G. Krbou dans le voisinage des gneiss, l'autre

dans Patani, à B. Naxa, où ils reposent sur les schistes (phyllades) rouges dünt je viens de parler. Dans les deux

cas, ces roches m'ont offert les mêmes caractères :

ce

sont des grès fins, à pâte siliceuse, rouges, jaunes ou gris,

et netttement stratifiés. Les schistes sont très abondants dans la Schistes. presqu'île, ils forment une série d'assises que malheureusement je n'ai pu classer à cause des grandes difficultés

que j'ai eu à vaincre dans mes recherches. Cependant, je les diviserai provisoirement en trois étages correspondant aux trois faciès différents et principaux sous lesquels ils se présentent. Grossiers, très nettement stratifiés, brunâtres Schistes A. OU noirâtres; les plus anciens. Bruns roux, de texture beaucoup plus fine que Schistes B. les précédents. Schistes G. Ardoisiers, très fins, bleus, bleuâtres, gris ou verts.

Ces trois formations ne renferment pas de fossiles, ou (*) Oulou S. Kinta, partie supérieure du cours de la rivière Kinta.

DU ROYAUME DE PÉRAK ET DES PAYS VOISINS. 403

du moins je n'ai pas été assez heureux pour en rencontrer.

Elles bordent les vallées de la rivière Kinta et se rencontrent dans les bassins des rivières Krbou, Piah, Kinnering, etc. Calcaires-marbres. Stratifiés (B. Batou Miné), reposent sur les schistes C. Ces calcaires sont très variables de nature, suivant les différentes localités. Texture demi-cristalline, sans stratification appaG. Lano. rente, blancs laiteux très compacts. Texture semi-cristalline, très compacts, blancs, grisâtres ou roses. Stratifiés, lits alternants de marbre semiBatou Lôné. cristallin blanchâtre et de calcaire grisâtre. Texture semi-cristalline; grisâtres ou Penkalan Katcha. blanchâtres.

G. Tchiira.

Texture semi-cristalline; blanchâtres ou grisâtres, veinés de jaune et de rouge brun.

C. Maraloumbou.

La texture de cette roche dans ces diverses localités

étant toujours la même, je crois pouvoir ranger les divers affleurements dans le même étage. Dans mon voyage je n'ai jamais rencontré de fossiles dans les calcaires, mais un voyageur qui a levé la carte

du royaume de Pahang, M. Cameron, a bien voulu me communiquer un fossile recueilli par lui, dans les mêmes assises, dans le royaume de Pahang. Ce fossile, le seul qui jusqu'ici ait été rencontré dans

la péninsule, est un brachiopode appartenant au genre Platystrophia qui, comme on le sait, se rencontre dans les couches du silurien supérieur et du dévonien inférieur.

Or les calcaires étant les derniers témoins de l'action sédimentaire marine dans la presqu'île, c'est donc plus tard au dévonien qu'il faut reporter l'époque de l'émersion de la péninsule n'alaise.

Ces alluvions remplissent Alluvions anciennes. toutes les vallées du bassin de Perak; leur âge, sans être