Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
5O SIGNAUX DE CHEMINS DE FER l'on appuie dès lors sur les deux touches de l'un
EN AUTRICHE-HONGRIE. des
commutateurs de gare, les courants des deux batteries se
superposent, au lieu de se neutraliser et produisent le déclenchement des appareils intermédiaires. Cet effet
pour-
ra être obtenu, comme on le voit, avec un nombre d'éléments inférieur de moitié à celui qui était nécessaire dans le cas précédent. Les postes compris entre les stations sont munis de commutateurs ordinaires. Si l'on appuie sur la touche T par exemple un courant s'établit de part et d'autre de ce poste : la pile B, actionne les appareils situés à gauche, la pile l3, ceux qui sont placés à droite. Ici encore l'inégalité de résistance des deux circuits ainsi obtenus présentera de graves inconvénients. Une autre disposition fort ingénieuse est celle qui a été imaginée par Kriczik sur la ligne de Pilsen à Pritsen .et Komotau. Le fil de manoeuvre est parcouru en permanence .par un courant faible provenant d'une batterie de piles disposées dans l'une des stations. Les appareils à cloche placés dans les postes intermédiaires ne sont pas influencés par l'existence ni par l'interruption de ce courant ils ne peuvent être déclenchés que sous l'action d'un courant d'induction puissant.
541
continu qui circule en permanence dans le fil, le levier qui commande le mécanisme de l'appareil d'échappement est attiré par l'électro-aimant. Si l'on vient à interrompre le courant en manoeuvrant l'un quelconque des commutateurs des postes intermédiaires, le levier est ramené en arrière par un ressort, et déclenche l'appareil.
Le mécanisme moteur est relié avec la manivelle d'une machine d'induction J, de telle sorte qu'à chaque déclenchement de l'appareil, la machine d'induction entre en action et lance dans le fil de manoeuvre des courants qui agissent sur les appareils intermédiaires L. Cette disposition paraît très ingénieuse et très économique, mais la régularité et l'efficacité des manoeuvres dépendent entièrement du bon fonctionnement de l'appareil très compliqué de la station.
C'est dans le même ordre d'idées que MM. Siemens et ffalske ont installé les signaux à cloche sur la ligne du Saint-Gothard. La machine d'induction y est simplement remplacé par une batterie énergique de piles Leclanché.
1 Pi
[.e
L'appareil à cloche de la station renferme un électroaimant qui diffère de ceux des autres appareils, en ce que le fil enroulé sur les bobines y présente Un développement beaucoup plus grand et un diamètre notablement plus petit. A l'état de repos, c'est-à-dire sous l'action du courant
CHAPITRE III. APPAREILS DE BLOCKSYSTEM EN USAGE EN AUTRICHE.
D'après le tableau que nous avons donné en tête de ce rapport, les seuls appareils de block-system en usage en Autriche sont les appareils Siemens et Halske, et ceux de Hattemer et Kohlfarst. Quelques lignes ont fait toutefois l'essai de systèmes automatiques et nous donnerons plus loin la description d'un appareil de ce genre imaginé par
M. Joseph Kramer et appliqué en un point de la ligne Empereur Franç,ois-Joseph. Les appareils
Siemens et
Dalsk.e ont déjà été décrits en France et ont fait l'objet