Annales des Mines (1887, série 8, volume 11) [Image 267]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

532

NOTICE NÉCROLOGIQUE

avec le désir plus ou moins dissimulé d'en disposer à notre gré, à notre fantaisie, à notre bon plaisir, sans peine surtout; et, après ces superbes combinaisons, la moindre sensation, la moindre connaissance, la moindre pensée nouvelle, viendra bouleverser l'édifice d'une ambition dont l'activité, soyons francs, confine à la paresse.

SUR M. DE CHANCOURTOIS.

533

OUVRAGES DE M. DE CHANCOURTOIS.

Comptes rendus de l'Académïe des sciences.

« L'homme le plus passionné, le plus infatué de ses ,oeu-

1814. Exploration géologique d'une partie très peu connue de la Turquie

vres, devra reconnaître qu'il a tracé un échiquier, inventé la marche d'un jeu aussi éloigné des phénomènes naturels supposés régentés, que son libre arbitre, son pouvoir éphémère et subordonné diffèrent de la Toute-Puissance éternelle.

d'Asie. Sur la nature des eaux du lac de Van et du natron a815. 17 novembre. qu'on en retire. Sur la distribution des minerais de fer. 1860. 10 septembre. Tableaux d'altitudes préparés à l'usage de l'École des .1861. 1" juillet. mines. 4862. 18 août. Essai sur la distribution des gîtes minéraux par alignements

« Établir à travers l'arbre de la Science des rampes ou des échelles, telle est la destinée de l'homme d'étude dédaigneux des gains vulgaires. Être persuadé de l'infirmité de ses efforts, telle est sa condition de sagesse, car, à quelque niveau qu'il atteigne, en s'élevant par la théorie ou en approfondissant la pratique, le génie même qui l'y aura porté lui fera percevoir au delà un plexus de

parallèles aux directions des systèmes de mmitagnes clans le tiers nord-est de la France. Mémoire sur un classement naturel des corps simples ou 1862. 7 avril. radicaux dit Vis tellurique. Addition au mémoire présenté à la séance du 7 avril. 21 avril. 5 mai. Addition à la note du 21 avril. 13 octobre. Tableau de classement naturel des corps simples. Application de la vis tellurique clans la théorie de l'acier. 1863. 9 février. Suite et application de la vis tellurique au thallium. 16 mars. Troisième partie du mémoire sur le Réseau pentagonal. 17 août. Application du Réseau pentagonal à la coordination des 24 août. sources de pétrole et des dépôts bitumineux.

branches ou de racines défiant l'énergie de Sa persévérance, l'audace de son imagination. Qu'il travaille néanmoins sans découragement. Par cela même que les ramifications sont illimitées et enchevêtrées à l'infini, la fécondité est inépuisable. Partout des fleurs, des fruits. le paieront de ses labeurs et, pourvu qu'il ne détruise pas sa récolte dans le fol espoir d'y surprendre le secret de la naissance et de la mort, chacune de ses explorations ne sera-t-elle pas un bonheur pour lui, un bienfait pour l'humanité? »

Continuation du mémoire du 17 août. 2 novembre. 4866. 25 juin. Note sur la production naturelle et artificielle du diamant. De l'interprétation des imaginaires en physique mathé1.869. 11 janvier. matique. Lettre à M. Élie de Beaumont h l'occasion des premiers 1871. 16 janvier. obus qui ont frappé l'École des mines Présentation d'une carte du globe en projection gnomo1873. 3 novembre. nique sur le Réseau pentagonal superposé, accompagnée d'une notice explicative. 1874. 23 mars. Programme d'un système de géographie fondé sur l'usage exclusif des mesures décimales, d'un méridien Ogr international et des projections stéréographiques et gnomoniques. Mémoire sur la classification chronologique des for8 novembre. mations. Discours prononcé aux funérailles d'Élie de Beaumont. 16 novembre. 4 décembre. Note sur l'intervention du cyanogène dans la minéralisation du fer. 14 janvier. Imitation automatique des chaînes de montagnes sur un globe, d'après le principe de la théorie des soulèvements.