Annales des Mines (1888, série 8, volume 13) [Image 120]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

198

RECHERCHES EXPÉRIMENTALES ET TFIÉORIQUES

SUR LES ÉQUILIBRES CHIMIQUES.

199

est provoquée par l'action de présence des sucs de l'es-

par la simple considération de l'énergie. L'énergie poten-

tomac.

tielle peut se manifester sous trois formes distinctes

Il ne paraît donc pas que la présence d'êtres vivants,

énergie 1nécanique, énergie électrique, énergie calorifique.

pas plus que celle de simples composés chimiques, puisse

Sous ces trois formes elle peut être représentée par un

intervenir pour modifier un système en équilibre. Ils agissent simplement comme action déterminante pour

produit de deux facteurs

rapprocher plus ou moins complètement un système hors d'équilibre de sa position d'équilibre. FACTEURS DE L'ÉQUILIBRE ET FORCES MÉCANIQUES.

En résumé, il y a donc trois facteurs externes de l'équilibre chimique et pas davantage, qui sont la température, la force électromotrice, la pression, et trois facteurs internes dépendant de l'état chimique, de l'état physique, de la condensation de chacun des corps en présence. Leur action est nécessaire, c'est-à-dire qu'il n'y a pas de circonstance où l'influence de l'un ou de l'autre de ces facteurs ne se manifeste, contrairement à ce que l'on admettait dans certains cas pour la condensation. Si nous voulons continuer le rapprochement des phénomènes physico-chimiques et mécaniques, nous sommes conduits à admettre que les grandeurs que j'ai désignées sous le nom de facteurs de l'équilibre correspondent aux forces mécaniques. Ce sont les véritables forces chimiques. Ce rapprochement, du reste, n'est pas nouveau, il a déjà été fait par Maxwell, dans son traité élémentaire de la chaleur (*) Ce savant a été conduit à cette conclusion (1 Maxwell, Theory of Heat.

Énergie mécanique = pression x déplacement; force électromotrice x quantité d'élecÉnergie électrique

trici té ;

Énergie calorifique = température x variation de l'entropie.

Et le transport de l'énergie d'un point d'un corps à un autre, ou sa transformation d'un état à l'autre est provoquée par les inégalités d'un point à l'autre du premier de ces deux facteurs. Or, ce sont précisément là les trois forces chimiques dont les variations amènent les transformations chimiques et, par suite, le passage d'énergie latente d'un système chimique au système opposé, ou sa transformation d'énergie latente à l'état d'énergie libre. C'est-à-dire que dans tous les cas, qu'il y ait ou non phénomène chimique, les transports ou changements d'état de l'énergie sont régis par les trois mêmes facteurs.

Cette assimilation de la température et de la force électromotrice à la force mécanique semble au premier abord peu satisfaisante, parce que nous sommes habitués à envisager cette dernière à des points de vue très différents; au point de vue statique des équilibres, au point de vue dynamique du mouvement, et au point de vue métaphysique de la volonté. Au premier de ces points de vue seul l'analogie existe ; il faut faire abstractién des deux autres. Il faut oublier qu'une force mécanique peut se mesurer par le produit d'une masse par une accélération; rien -de semblable pour la température et la force électromotrice. Il faut oublier que nous pouvons provoquer le développement des forces mécaniques par l'action de notre volonté, il nous est impossible de dégager de la chaleur ou de l'électricité par le même procédé.