Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
176
NOTE SUR L'OZOKÉRITE DE BORYSLAW
ET LES PÉTROLES DE SLOBODA (GALICIE).
177
I caissier, Condition des ouvriers. L'extraction de rozokérite 1 géomètre, et les opérations de triage, lavage et fusion nécessitent 3 surveillants des exploitations, un grand nombre d'ouvriers. Il est difficile de voir'une 6 ou 8 agents de police. population plus misérable que celle employée aux mines de Boryslaw. Non pas que le travail ne soit pas suffisais. Les frais de la surveillance sont à la charge des ment payé ou qu'il abrutisse l'ouvrier, mais l'organisa. exploitants, à raison de 2 florins par puits. tion du travail et le mode de recrutement des ouvrien sont tels qu'ils conduisent fatalement ceux-ci à la misère, Conditions éeonomiques.
Le plus souvent, les ouvriers ne sont attachés à num exploitation en particulier ; chaque jour ils changent d
Prix de revient. Avec les exploitations actuelles maître. Tous les matins, à certains endroits déterminés, de Boryslaw, il est assez difficile d'établir le prix de ils se réunissent en un véritable marché ; les propri& revient moyen du quintal d.'ozokérite. Les chiffres suivants taires de puits ou leurs agents choisissent les individu peuvent cependant en donner une idée qui leur conviennent, et, si ceux-ci ne veulent pas dec. cendre, on a bientôt fait de les convaincre avec une bon. Salaires journaliers en francs des mineurs. . . 4f,60 à 2r,00 des .manuvres. 4f,00 teille de « schnaps ». Ces faits expliquent, la mortalit 1 des femmes . . O,80 effrayante due aux accidents que d'ailleurs les explui. tants se gardent bien de déclarer. Et on peut estimer En général, les puits et les galeries sont entrepris à forfait.
que le chiffre de la population ouvrière de Boryslaw Prix moyen du mètre courant de puits à section de voisin de dix à douze mille! Les salaires varient, en général, de 1 à 2 francs pi (met. carré, sans cuvelage et jusqu'à 430 métres. Prix du mètre de galerie sans boisage (hauteur, jour.
if) à 50 fr.
0,80; largeur à la base, 1",20; largeur au pla-
Police des mines. Depuis 1878, on a essayé d'établic une certaine surveillance sur les exploitations de BOUS.
law. Il ne semble pas qu'il en soit résulté une gre amélioration. D'une manière générale, la surveillance technique
toute la contrée pétrolifère est entre les mains de Bezirkshauptmannschaft. En raison de l'importance Borysla-w, on a installé, dans cette ville, un contrôled surveillance technique spécial, chargé de la police des mines et de la surveillance administrative. L'inspection des mines de Boryslaw comprend inspecteur, qui doit être un homme technique,
fond, 0-,80)
10 à 16 fr.
En fait, on peut compter avec le cuvelage Pour un puits de 100 mètres Pour un puits de 200 à 225 mètres.
4.000 à 8.000 fr. 20.000 à 25.000 fr.
Un puits occupe en moyenne 3 manoeuvres à 1 fr. femme à O,80.
3',00
2 mineurs à I,75
3,50
Total des salaires
0r,80
7f,30
La part afférente aux salaires dans les frais annuels
est donc d'environ 2.000 à 3.000 francs par puits. Tome XIV, 1888.
12
