Annales des Mines (1888, série 8, volume 14) [Image 116]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

180

ET LES PÉTROLES DE SLOBODA (GALICIE).

NOTE SUR L'OZOKÉRITE DE BORYSLAW

Truskawice est situé tout près de Boryslaw, sur la limite des affleurements miocènes. On y trouve à la fois du pétrole, de l'ozokérite et un grand nombre de sulfures divers. Les argiles et les marnes sableuses situées à une demi-heure au nord de ce village ont même donné lieu autrefois à des exploitations de plomb et de zinc. Les

travaux sont maintenant abandonnés et les puits hors d'usage. Actuellement, la production totale de Truskawice en

ozokérite est de 10 wagons par mois, et la valeur du produit extrait par an d'environ 600.000 francs. Starunia est à 35 kilomètres au sud de la station de Stanislau, sur le chemin de fer de Lemberg à Czernowitz. Au-dessous des alluvions dont l'épaisseur ne dépasse pas 5 mètres, on trouve des alternances de gras et d'argiles; les grès sont imprégnés de pétrole très paraffiné, et, comme à Boryslaw, ozokérite existe en couches et en filons.

La production totale en ozokérite est de 25 wagons par mois, ce qui représente annuellement une valeur de 1.500.000 francs. De plus la région paraît riche en pétrole, car plusieurs puits de 20 mètres ont donné jusqu'à 300 barils d'huile par jour. Dwiniacz, au voisinage de Starunia, présente une constitution géologique identique. La production mensuelle est de 15 wagons d'ozokérite, ce qui représente par an une valeur de 900.000 francs. Statistique de la production d' ozokérite.

On peut

résumer la statistique de la production d'ozokérite dans le

tableau suivant, qui met bien en évidence l'importance des exploitations de la chaîne des Carpathes

Boryslaw Truskawice

Starunia Dwiniacz

Total

.

Nombre de wagons de 10 tonnes expédiés par mois.

Valeur de rozokérite extraite annuellement.

85 10

5.000.000 fr.

25 15

135

181

600.000 1.500.000 900.000

8.000.000 fr.

L'ozokérite extraite annuellement représente donc une valeur créée de 8 millions de francs. Le bénéfice réalisé par les exploitants est environ de 2.500.000 francs. LE PÉTROLE A SLOBODA.

A. trois milles et demi de Kolomea, tout à fait dans la partie est de la zone pétrolifère, on rencontre la région maintenant la plus célèbre des Carpathes au point de vue de l'exploitation des pétroles : la région de Slobocla rungurska.

DesePiption du gîte. La constitution géologique Constitution géologique. des environs de Kolomea est identique à celle de Boryslaw ; en quelques points on rencontre le miocène, cependant les

émanations hydrocarburées sont venues surtout dans les terrains éocènes. Il paraît bien certain, en effet, que les couches de Sloboda doivent être rangées dans l'éocène, bien que certains géologues continuent encore à les regarder comme appartenant au miocène salifère. Les exploitations sont concentrées dans une clairière occupant le fond de la vallée et entourée par les forêts de l' État.

Au-dessous des alluvions, formées par des couches de limons plus ou moins sableux, les sondages traversent