Annales des Mines (1889, série 8, volume 15) [Image 79]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

PROGRAMMES DES COURS

DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.

Choix de l'emplacement des usines à fonte. DisposiFrais de fabrication de la fonte. tions de ces usines.

Rés,ultats économiques du puddlage ordinaire. Choix des fontes destinées au puddlage. Additions diverses au cours de l'opération. Perfectionnements apportés au four à puddler et aux appareils de cinglage et d'étirage. Puddlage mécanique. Fours Danks, Bouvard, Pernot, etc. Fabrication de l'acier soit au bas foyer, soit au four à. puddler. Modifications à apporter aux appareils et à la conduite du travail. Triage des barres et corroyage.

116

Leçon.

Travail en première ou en deuxième fuFonderie. Emploi du réverbère et du cubilot pour refondre sion. la fonte. Réactions chimiques de la deuxième fusion.

Emploi du sable vert, du Procédés de moulage. Moulage en coquille. Sable étuvé, de la terre. Exemples de moulages diMatériel des fonderies. vers. Frais du travail de moulage. Réactions de la cémentation oxyFonte malléable. Pratique de:cette opération. dante.

35', 300, 3'1" et 38° Leçons.

Affinage sur sole à l'état liquide. Procédé Martin-Siemens. Emploi des riblons avec affinage partiel. Affinage systématique par additions de minerai. Difficultés d'application du procédé sur sole acide.

Leçon.

Principes généraux de l'affinage de la fonte. DescripProcédé comtois. Affinage au bas foyer. Réactions qui s'y produisent. tion du procédé. Variantes diverses de l'affinage au bas foyer. Mazéage préalable. Comparaison avec Frais de l'affinage au bas foyer. la méthode catalane. Tentatives diverses faites pour améliorer les conditions du travail. 32', 33' et 34' Leçons.

Mazéage au coke, au bas foyer ou sur sole. Frais de l'opération. tions.

117

Construction du four Martin-Siemens. Préparation des soles acides et des soles basiques. Dispositions de coulée.

Marche du travail et réactions dans les deux

variantes. Frais de production des lingots. Procédé Bessemer. Ses origines. Souffleries Bessemer. Convertisseurs. Leurs dimensions et leur disposition. Installations de coulée.

Revêtements acides et revêtements basiques. Conduite du travail. Variantes du procédé acide et du procédé basique. Réactions de l'opération. Frais de production des lingots.

Réac-

Puddlage. Ses origines. Puddlage sec et puddlage bouillant. Réactions dans l'une ou l'autre variante. LamiCinglage. Travail mécanique des loupes. Description et étude des apnage des barres brutes. pareils employés dans ces deux opérations.

39' Leçon.

Cémentation du fer.

Théorie de cette opération. Fusion de l'acier au creuset. Détails du travail. Réactions qui s'y produisent.

Additions diverses. Frais de la cémentation et de la fusion au creuset. 40', 41' et 42' Leçons.

Elaboration mécanique du fer et de l'acier.