Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
148
DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.
PROGRAMMES DES COURS
4° Leçon. FABRICATION DU GAZ.
Manutention. Chemins de fer, canaux, relevage niéTransports intérieurs. canique. Cornues : Têtes de corAppareils de distillation. Disposition des cornues dans le four, nues. Obturation. Chargement : Travail à la main. Appareils mécaniques. Cornues inclinées. Chauffage. Emploi de la houille, du coke, du goudron, des gaz de gazogène. Chauffage de l'air, récupération circulation directe ou à renversement. Économie possible, Différents types de fours. Fours au coke à sept cornues. Fours Siemens de la Compagnie parisienne. Fours à récupération directe. Disposition des halles des fours : Arrivée du charbon,
Leçon.
dénivellations. Fuites. Compteurs.
6° Leçon.
Théorie de la condensation. Conden-
sation, mécanique, physique et chimique.
Perte de pouvoir éclairant du gaz par la compression. Gaz de schiste, gaz d'huile végétale, gaz de résine, gaz de pétrole, gaz de goudron. Producteurs à marche alternative. Gaz à l'eau. Enrichissement du Élimination de l'oxyde de carbone. gaz à l'eau par le gaz de pétrole.
Influence des variations de
Carburation de l'air. température.
Résidus non volatils.
Gaz instantané.
(6 leçons.)
Leçon. MORTIERS AÉRIENS.
Appareils de condensation : Colonne montante, Barillet, Collecteurs, jeux d'orgue. Condensateur à choc. Impuretés du gaz : leur nature, leurs Épuration. inconvénients. Procédés chimiques d'épuration. Ammoniaque : Caisse à sciure. Lavoir rotatif. RevivifiHydrogène sulfuré : Caisse à oxyde de fer. cation. Nécessité de l'aspiration. Pompes Aspirateurs.
rotatives, pompes à cylindres. Cuves en maçonnerie, cuves Gazomètres. ques, gazomètres télescopiques.
GAZ COMPRIMÉ, GAZ A L'HUILE, GAZ A L'EAU, EréC.
MORTIERS.
CONDENSATION, ÉPURATION, ÉMISSION ET DISTRIBUTION.
Condensation.
149
Compteurs de sortie ; RégulaÉmission du gaz. teurs d'émission; Mouchards enregistreurs. Contrôle du gaz comme pureté et pouvoir éclairant. Tuyaux en fonte, en fer, en plomb. Canalisation. Obstruction de la canalisation. Pression, influence des
.
extinction et enlevage des cokes. Dépense de distillation Frais d'établissement des fours. Entretien des cornues. Chauffage. Main-d'oeuvre.
-
métalli-
Classification. Nature des mortiers. Plasticité et durcissement : InMortiers aériens.
fluence de la proportion d'eau; de la finesse des grains, de leur forme, du malaxage. Retrait. Nécessité du retrait ; conséquence du retrait ; emploi du sable, de la paille hachée dans les mortiers. Nature, mode d'emploi, avanMortiers argileux. tages et inconvénients. Mortier de chaux grasse.
Propriétés de la chaux Décomposition du carbonate de chaux "par la chaleur;