Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
158
DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.
PROGRAMMES DES COURS
'.23' Leçon. FAÏENCE.
Prix de revient. Composition. Préparation des Porcelaine tendre. matières, travail et cuisson.
Faïence stannifère. Terre à faïence; composition des pâtes. Préparation des pâtes, première cuisson. Émaillage.
Composition des couvertes stannifères, Préparation. Application. Couvertes colorées. Seconde cuisson. Encastage. Décoration des faïences communes. Peinture sur émail cuit et sur émail cru. Engobes.
Faïence fine. Composition; Cailloutage et pâte feldspathique. Préparation des pâtes. Façonnage. Cuisson. Fours. Encastage, cuisson au dégourdi. Couverte. Composition. Préparation. Application, Seconde cuisson. Décoration. Peinture sous couverte et sur couverte.
Leçon. DÉCORATION DE LA PORCELAINE.
Pâtes colorées. Variation du retrait et du coefficient de dilatation. Couvertes colorées.
Couleurs de grand feu. Bleu de cobalt. Vert de chrome . Écaille. Rouge de cuivre. Turquoise. Céladon.
Émaux transparent s.
Composition, préparation,
application, cuisson. Couleurs de moufle.
Fondants, matières colorantes, pourpre. Or mat. Or brillant. Lustres. Moufle. Chauffage. Montres coCuisson au moufle. lorées.
Émaux transparents. Prix de revient.
EXPLOSIFS.
24. Leçon. PORCELAINE.
Porcelaine dure. Composition des pâtes. Préparation des matières ; broyage ; délayage, égouttage, séchage à la presse. Mélange des pâtes, malaxage, conservation. Composition des pâtes de porcelaine dure et de porcelaine de Chine. Façonnage des pâtes. Coulage simple, coulage par pression. Tournage et tournassage. Moulage. Dessiccation. Retrait. Couverte.
159
Composition pour porcelaine dure et por-
celaine de Chine. Préparation; Application par immersion, pulvérisation, au putois. Cuisson. Fours à la houille, au bois, au gaz. Conduite du feu. Montres fusibles. Cuisson au dégourdi. Cuisson proprement dite. Accidents.
(3 leçons.)
Leçon. GÉNÉRALITÉS SUR LES EXPLOSIFS.
Composés endothermiques et exothermiques ; Explosifs proprement dits ; composés définis et mélanges explosifs.
Modes divers de décomposition d'un même explosif; incertitude sur la nature des réactions dans le cas des phénomènes d'équilibre ; influence d'un refroidissement rapide. Quantités de chaleurs et volumes de gaz produits par les réactions chimiques. Calcul de la température et de la pression.Explosion
en vase clos et à l'air libre. Influence de la détente sur la chute de température. Divers modes de propagation de la réaction explosive;
Déflagration ou propagation par conductibilité. Dé-