Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
166
PROGRAMMES DES COURS MESURE DES ANGLES DES CRISTAUX.
Goniomètre d'application.
Goniomètre à réflexion. Théorie des
Détails sur l'emploi de cet appareil. erreurs d'observation qu'il comporte. 10' et 11° Leçons.
CALCULS CRISTALLOGRAPHIQUES.
Marche à suivre pour trouver, par le calcul, les paramètres cristallins et les symboles des faces d'un cristal dont la position relative des normales aux faces a été fixée par les observations goniométriques. Principales formules à employer. Réseau polaire. Projections gnomoniques de ce réseau et du réseau primitif. Tracé graphique de ces projections servant à guider la marche du calcul.
H. Cristallographie physique. 12^ Leçon.
Clivages. Définition.
Différence dans la nature des clivages.
Position des clivages dans les divers systèmes cristallins. Rapport des clivages avec la densité réticulaire. Plans de choc et de glissement. Dureté. Échelle de dureté de Mohs. Différences de la dureté suivant les différentes faces et les différentes directions d'une même face. Expériences de Seebeck, Franz, Grlich et Exner. Relation de la dureté avec les directions de clivage. Rapport entre la dureté et le frottement. Figures de corrosion. Moyens de provoquer les figures de corrosion. Rap-
port de ces figures avec la symétrie des faces cristal-
DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.
Leur unes. cristaux.
167
emploi pour déterminer la symétrie des
Accidents de la surface des cristaux, tels que stries, etc. Ses rapports avec la symétrie crisPyro-électricité. Axinite. Calamine. Tourmaline. talline. Expériences de MM. Curie. Piezo-électricité. Expériences de M. Friedel. Ther2no-électricité. 13' Leçon.
Théorie générale des ellipsoïdes représentatifs de la va-
riation, avec la direction, des propriétés physiques des milieux cristallisés. Rapport de ces ellipsoïdes avec la symétrie cristalline. PROPRIÉTÉS THERMIQUES.
Propagation de la chaleur clans les cristaux. Ellipses isothermes. Ellipsoïde de conductibilité. Expériences de Sénarmont et de M. Jannettaz. Dilatation par la chaleur. Coefficient de dilatation Ellipsoïde de dilatation. Expériences de, suivant une direction quelconque. M. Fizeau. PROPRIÉTÉS OPTIQUES. 44', 15' et 16' Leçons.
Rappel des principales lois de la propagation lumiPolarisation de la lumière. neuse. Ellipsoïde inverse ou des indices propre à une lonAxes Axes principaux. gueur d'onde déterminée. optiques.
Description des principaux polarisateurs. Traversée d'une laine cristalline Lumière parallèle. surmontée d'un analyseur par un faisceau de lumière poSections principales de la lame. larisée parallèle. Lumière Lumière homogène. Formule générale. blanche.