Annales des Mines (1889, série 8, volume 15) [Image 138]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

234

DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.

PROGRAMMES DES COURS

0 Leçon. ÉTAIN.

Oxyde d'étain. Cassitérite. Gîtes alluvionnels. Sables stannifères de la Bre. tagne, du Cornwall, de l'Australie, des îles de la Sonde (Banca, Bornéo), de la presqu'île de Malacca (Peralî, Kliang-Lalang), des environs de Cao-Bang et des lacs Ba-Bè (Tonkin), etc.

Gîtes filoniens. Filons anciens de Cassitérite, à gangue de quartz, de mica, de wolfram et de mispickel, en relation avec les granulites et les greisen. Filons du Cornwall, de la Villeder (Morbihan), de Vaulry et de Montebras (Creuse), de Zinnwald et d'Altenberg (Saxe), de Zamora (Espagne), de Texuguieras (Portugal), de Mount Bishop (Tasmanie), etc. Filons tertiaires de la Toscane, de San-Luis de Potosi, 28°, 29° et 300 Leçons. CUIVRE.

Sulfures, arséniosulfure et carbonate de coi. vre : Chalcosine, Chalcopyrite, Tétraédrite, Malachite.

Gîtes subordonnés aux schistes cristallins et aux terrains sédimentaires. Schistes anciens : Gîtes de Rôraas et de Kaafjord (Norvège), etc. Permien et Trias : Schistes cuprifères du Mannsfeld. Grès cuprifères de la Hardt, de Coro-Coro (Bolivie), etc,

Gîtes éruptifs stratifiés.

Meyrueis (Lozère), de la côte Cantabrique, de la SierraGuejar et Sierra-Nevada (Andalousie). Filons de Chalcopyrite avec cuivre gris subordonné de l'Oural et de l'Altai. Filons de Chalcopyrite et de Philipp site de l'Anaconda (comté de Bute) et du Montana (États-Unis), de Carrizal, de Lota, de Coronel, du Cerro-Blanco, près Cauquenès etc. Filons

cuivre natif de Calumet and Hécla (Lac Supé-

rieur).

Filons de chalcopyrite aurifère de Kritz (Alpes Styriennes), d'Utica (Colorado).

Nature spéciale de ces filons Àssociation du cuivre gris et du fer spathique. Présence Caractère adventif du cuivre gris dans le de l'argent. Filons de cuivre gris.

remplissage.

Filons de Guejar-Sierra, de Guadiz (Sierra-

Nevada), de la Mousaïa (province d'Alger), du DjebelTelouine (Petite-Kabylie), etc.

Serpentines et gabbros cupriFilons d'injection. Rognons des divers sulfures de cuivre et de fer : fères. Décroissance chalcosine, philippsite et chalcopyrite. Gîtes de la Prugne de la richesse en profondeur : (Àllier), de Ponte alla Leccia (Corse), de Monte-Catini, de Rocca-Tederighi (Toscane), etc.

Considérations générales sur le développement des Influence des procédés métallurmines de cuivre. giques.

Statistique. 31° et 32' Leçons.

Nappes cuivreuses inter-

calées dans les tufs trachytiques de la Basse-Californie: Gîte du Boléo. Gîte d'Akhtala (Caucase). Gîtes filoniens. Amas filoniens de pyrite avec imprégnations cuivreuses: Gîtes de la province de Huelva et de l'Alemtejo, Rio-Tinto Tharsis, Alosno, Santo-Domingo, La Caveira. Gîte de Vigsnaes (Norvège). Filons de chalcopyrite. Filons divers des environs de

235

ZINC.

Carbonate de zinc eate de zinc : Calamine.

HydrosiliSulfure de zinc Blende.

Smithsonite.

Gîtes subordonnés aux schistes cristallins et aux

terrains sédimentaires. Gneiss avec lentilles, veines et mouches de blende d'Ammeberg (Scandinavie), et d'Etkis (Finlande), etc.