Annales des Mines (1889, série 8, volume 15) [Image 140]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

238

DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.

PROGRAMMES DES COURS

Gîtes subordonnés aux terrains anciens.

3I-i° et 36° Leçons.

Impré,

gnation de Pyrrotine nickelifère dans les micaschistes les schistes amphi boliques de Ringgericke (Norvège), etc, Gîtes filoniens. Amas de Pyrrotine nickel?* Ière et

cobaltifère de Valmaggia, Parom et Locarna (Val Sésia, Piémont). Filons de nickel et de cobalt des Pyrénées, d'Ayer (Suisse), d'Aguilas (Espagne), du Cornwall, de Schneeberg (Saxe), etc. Gîte de Schladming (Styrie) Concentration spéciale des minerais nickelifères de ce gîte à l'intersection des filons et des branden, schistes imprégnés de pyrites arsenicales. Gîtes éruptifs. Filons d'argile magne'sienne avec hydrosilicate de nickel (Pimélite) de la Nouvelle-Calédonie. ANTIMOINE.

Sulfure d'antimoine.

Filons de stibine de La Licoulne et du Valadou (Haute-Loire), de Gondomar (Portugal), des environs de Pa-Koi (Chine), etc. BISMUTH ET TUNGSTÈNE.

Bismuth natif. Sulfure de bismuth. Acide tungstique. (Wolfram.) Tungstate de chaux. (Schéelite.)

Filons de bismuth et de wolfram de Meymac (Auvergne). Filons de bismuth de Joachimsthal (Bohême); de la Bolivie, etc. Filons de sche'elite de Waipori et du Lac Wakatipu (Nouvelle-Zélande). ARSENIC.

Amas d'arsenic natif dans les filons nickelifères de Schladming (Styrie).

Filons de mispickel aurifère de Bonnac (Voir or). Filons complexes de galène, de chalcopyrite et de mispickel, de la Higuera (plateau de la Serena, Espagne), etc.

239

GÎTES A REMPLISSAGE MÉTALLIFÈRE COMPLEXE.

Cuivre, Zinc, Plomb et Argent.

Systèmes métallifères du centre de la France, du Hartz, de Freyberg, de Schemnitz, de Przibram, etc. Étude des directions, des âges, des zones d'enrichissement normales ou accidentelles, mécaniques ou chiLois expérimentales. miques. Associations-types de minerais. MÉTAUX PRÉCIEUX.

37. et 35. Leçons. MERCURE.

Gîtes intercalés par imprégnation filonienne dans des couches sédimentaires. Cinabre imprégnant le calcaire carbonifère de la côte Cantabrique, les grès et schistes houillers de Nikitowka (bassin du Donetz) (Russie méridionale), les calcaires et schistes triasiques d'Idria et

de Potoschnig (Carniole), l'argile jurassique (?) de Reynosa (Asturies), l'argile tertiaire du Monte-Amiata, près Siele (Toscane).

Gîtes filoniens d'Idria (Carniole), d'Almaden et de Miérès (Espagne); de Sulphur-Bank dans les trachytes miocènes de la Californie ; de Guadalupe, de Los Reyes (Mexique), etc.

Fiions d'Injection serpentinense avec zônes d'imprégnation cinabrifère de New-Almaden, Reddington, Great Western (Californie), etc.

Incrustations de mouches de cinabre dans le tuf de la solfatare de Pouzzoles, et dans la silice geysérienne de Steamboat-Spring (Nevada) et du Grand-Geyser d'Islande. Statistique. PLATINE.

Alluvions platinifères de Platinsk, de Nijni-Tagilsk (Oural), etc.

1