Annales des Mines (1889, série 8, volume 15) [Image 147]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.

252

PROGRAMMES DES COURS

Influence et dangers des matières grasses contenues dans l'eau d'alimentation ; emploi de l'eau de condensation dans le condenseur à surface. Nature de l'eau d'alimentation : procédés d'épuration; anti-incrustants. Lavages et nettoyages des chaudières. 24 Leçon. ACCESSOIRES DES CHAUDIÈRES.

Appareils réglemen-

taires ; soupapes de sûreté ; niveaux d'eau ; manomètres. Appareils de retenue ; cas de plusieurs chaudières com-

muniquant; appareils de retenue automatiques sur les Visites et épreuves des chaudières prises de vapeur. sous le rapport technique. Leurs causes : vices de construction, EXPLOSIONS. défaut d'entretien; corrosions intérieures, extérieures; Néglitôles en contact avec des maçonneries humides. gences dans la conduite des appareils; excès de pression, défaut d'alimentation. 25°, 26e et 27° Leçons. Mouvement permanent, varié. HYDRAULIQUE. Cas d'évaluation directe de la Équation de continuité. Extension au Théorème de D. Bernoulli. pression. cas des liquides visqueux, au mouvement relatif. Écoulement par un orifice en mince paroi, de petites Orifice circulaire, de formes diverses. dimensions. Orifices munis d'appendices : orifice parfaitement évasé;

Grands orifices en mince ajutage rentrant de Borda. Vanne rectangulaire. Déver. Orifice noyé. paroi.

soir de superficie. Théorème de Bélanger. -Changements brusques. Ajutage cylindrique ; buse divergente ; ajutages couverCanal de fuite. gents. Sas d'écluse. Écoulement varié. Expression empirique du frotteTuyaux de conduite. Pertes de charge dans les rétrécissement du liquide.

253

Problème de la conduite simple. Projets de distribution d'eau. Régime permanent, uniforme. Canaux à ciel ouvert. Galerie Canal d'amenée sur un moteur hydraulique. Régime permanent varié. d'écoulement.

ments, les coudes, etc.

Ressaut.

Jaugeages ; mesure du débit, de la vitesse des cours d'eau dans les différents cas.. 2S° et 29° Leçons. MOTEURS HYDRAULIQUES.

Création d'Une chute

d'eau avec les accessoires.

Formule générale du rendement d'un moteur hydraulique classification de ces moteurs. Roue en dessus : forme des augets, surface de l'eau Influence du déversement sur le rendans les augets. Chapelet. Roue à manteau. dement. Roues Bélanger, Roue Sagebien. Roue de côté. Roue penRoue à aubes planes. Waddington, etc.

dante.

Roues à réaction.

Roue Poncelet.

30° et 31° Leçons.

Turbines parallèles, centrifuges, centripètes, compoTurbines Fontaine, Fourneyron, Girard, Gallon, Jonval Kchlin, etc. Théorie des turbines. sées.

32` et 33' Leçons. Balances hydrauliques. Machines à piston et à pression d'eau. Machine à colon-

ne d'eau à simple, à double effet. Machines oscillantes, rotatives.

Accumulateurs simples ; à double pouvoir ; différentiels.

Appareils divers : appareils oscillants, maré-moteurs, bélier hydraulique, etc.