Annales des Mines (1889, série 8, volume 15) [Image 150]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

258

PROGRAMMES DES COURS

DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.

259

trois conditions à remplir, équations qui en résultent. Né-

cessité de limiter la charge en raison de la vitesse. Corps de l'essieu. Épreuves et réPortée de calage.

COURS DE CHEMINS DE FER. M. E. VICAIRE, ingénieur en chef des mines, Professeur.

ception.

Registres de parcours pour les essieux de locomotives et tenders. Évaluation du travail effectué pour les autres essieux. Ruptures d'essieux; visites ; danger des ruptures

tr° Leçon.

Données statistiques propres à faire apprécier l'impor-

tance de l'industrie des chemins de fer. Comparaison avec les transports par routes par eau. Ordre à suivre dans le cours : le plus rationnel pour l'étude n'est ni l'ordre d'invention ni l'ordre d'établissement des diverses parties d'un chemin de fer. a

dans le moyeu. 4° Leçon.

Graissage, son importance. Coussinet. Influence du mode d'introduction de la matière lubrifiante. Expériences Résisde Beauchamp Tower. Effets de la température. tance de divers corps gras.

Boîtes de graissage, graissage à la graisse, mixte, à ÉTUDE DU MATÉRIEL ROULANT.

l'huile. Description des principaux types de boîtes.

Matériel de transport.

5* Leçon.

Caractères spéciaux qui distinguent les véhicules des chemins de fer des véhicules routiers : roues munies de boudins, conicité, etc.

Conditions d'ensemble auxquelles

ces véhicules doivent satisfaire : nombre et écartement des essieux, symétrie diagonale, gabarit. 2° Leçon.

Étude préliminaire sur les conditions d'équilibre d'un véhicule et de ses essieux eu égard aux réactions de la voie et au frottement des fusées : roue tirée, motrice, freinée. Effort supporté par la fusée. Construction des roues : centre à rais en fer et moyeux en fonte, en fer forgé, centres pleins, centres en bois ou en carton, roues en fonte ou en acier sans bandages. Bandages : profil, mode d'attache, embattage, épreuves et réception. 3° Leçon.

Essieux : forme et dimensions habituelles.

Suspension, son utilité ; étude mathématique des effets de la flexibilité de la suspension, de la grandeur des masses qu'elle relie. Flexibilités adoptées pour les diverses sortes de véhicules.

Ressorts à lames étagées : détails pratiques de construction; mode d'attache avec la boite de graissage et Comparaison avec le solide avec le châssis. Calcul. d'égale résistance, avec le ressort à lames égales et avec le ressort parfait. Essai des ressorts. G° et 'V° Leçons.

Plaques de garde : jeu. Châssis, sa double fonction. Emploi du bois et du métal. Dispositions spéciales pour les longues voitureS. Tampons. Ressorts de choc et de traction, dispositions diverses. -Véhicules à tampon central.

Fusée

Attelages : chaînes d'entraînement, tendeurs, chaînes