Annales des Mines (1889, série 8, volume 15) [Image 157]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

272

EXPLOITATION TECHNIQUE.

4V Leçon.

Gares de formation. Trains Formation des trains. de voyageurs, de marchandises, mixtes. Prescriptions ad-

ministratives touchant la composition de ces

r,1

273

DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.

PROGRAMMES DES COURS

trains ;

règles techniques. Répartition du matériel entre les gares. Chargement des marchandises. Dispositions relatives aux matières explosives ou inflammables et à certaines autres matières. Position de la machine. Personnel d'un train. Circulation des trains. Départ. Vitesse en route ; moyens de contrôle de la vitesse et de la marche. Différentes sortes de vitesse. Arrêts normaux aux stations. Correspondance aux stations de bifurcation. Emploi des graphiques pour étudier la marche et la correspondance des trains. Moyens d'empêcher la rencontre des trains de même sens. Garages. Couverture en cas de ralentissement et d'arrêt. Espacement des trains par la méthode de l'intervalle de temps, par celle du cantonnement ou Block

des circulations extraordinaires. Trains de matériaux. Retards. Changements de croisement, dépassements. Secours. Ruptures d'attelages. Exploitation en navette; bâton-pilote ; cloches électriques ; appareils de cantonnement appliqués à la voie unique (Lartigue, Flamache).

Service des gares et des bifurcations. Consignes et ordres spéciaux. Avertisseurs et appareils divers de correspondance.

Protection des passages à niveau. Organisation d'un service d'exploitation.

system.

Cantonnement absolu, permissif. Appareils Tyer, Regnault, Lartigue, Siemens et Halske, Flamache. Leeon.

Dispositions spéciales aux lignes à double voie. Circulations extraordinaires ; trains de matériaux. Retards. Modifications dans l'ordre de succession des trains de même sens. Rupture d'attelages. Détresses. Secours. Machines de réserve, leur répartition sur un réseau. Circulation temporaire à voie unique. Pilotage double. Dispositions spéciales aux lignes à voie unique. Agent spécial de la voie unique. Annonce des trains réguliers, Tome XV, 1889.

18