Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
292
DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.
PROGRAMMES DES COURS
tien; rôles respectifs des deux capitaux; proportion à, Problème de la transformation observer entre eux. Conséde l'outillage; méthode pour le résoudre. Grande du capital fixe. quences de l'augmentation Le capital fixe et l'État. industrie. Importance et emploi de sa ,Formation du Capital. Marché des capitaux : disponiproduction annuelle, ÉvaDémocratisation des valeurs. bilité, confiance.
luation de la richesse publique en France et dans les Propriétés de l'État. Fonds commun. divers pays.
Compensation à la perte des quatre droits primitifs. Ses diverses formes ; circonstances ..;L'Épargne. influant sur.sa,dormation. Caisses d'épargne en France, en Angleterre, en Italie : histoire ; situation actuelle, caisses d'épargne postales, scolaires ; organisation; i
=, ,l'État et les fonds des Caisses d'épargne; clause de sauvegarde. Objections contre l'épargne.
obligatoire. dangers.
L'épargne
Socialisme d'État; son impuissance et ses
Outils et machines; leur rôle dans Trois âges: des outils; des machines siml'humanité. .Transformations produites par les ples; de la vapeur.
.1.eMachines.
machines. Objections et préjugés populaires contre les machines. Yiolences contre les inventeurs et les inventions. 'lege réelle ;Ides machines, sur l'effectif des travailleurs ; Difficultés et soufsur l'essor de la consommation.
frances de la transition.
Leur atténuation par le dé-
veloppement lui-même des machines et par diverses causes
retardatrices. Situations respecBienfaits et devoirs dui Capital. 'Ouvriers par l'accroistivement faites aux patrotieet aux sementH-Atki,capital et d.,e,S_) machines, .Avantages Paradoxe économique. conquis par les ouvriers. Harinonie.,entre le capital et le travail. -- 'Lei. de Bas-
293
Fonds comBienfaits du capital; ses devoirs. La richesse repose au fond sur le mun immatériel. progrès moral. tiat.
et S° Leçons. (C) LA NATURE.
LaTerre. Particularités qui la distinguent des autres capitaux.
Appropriation du sol. Communautés agraires Marke germanique; la Dessa à Java; le Mir en Russie; les Allmenden en Suisse; les communaux en France; la propriété arabe. Leur essor sous le régime Communautés de famille. Les féodal; leur organisation; communautés taisibles. communautés et la petite propriété ; leur disparition en France; la Zadruga slave. Dédoublement de la nue proPropriété individuelle.
Domaine éminent chez les priété et de l'usufruit. Hébreux, les Musulmans, au moyen âge, sous la MoPropriété quiritaire. Attaques contre la proLégitimité de la propriété. Divers systèmes pour la défendre : le contrat priété. narchie absolue.
social, la loi, la première occupation, le juste, l'utile. La plus-value du sol La terre et le travail humain. Supériorité de la proEmphytéose. et le capital. Systèmes priété absolue, perpétuelle, héréditaire. collectivistes; leurs dangers. Importance de l'agriculture. Propriété rurale. Divers systèmes de culture : culture intensive, extenCirconstances influant sur ces divers modes. sive. Division de la propriété : en France, sous l'ancien Nombre et classement des cotes régime; aujourd'hui. DiviRésultats des dernières enquêtes. foncières. sion de la propriété : en Belgique, en Prusse, en Italie, Caractères respectifs en Angleterre, aux États-Unis.