Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
306
DE L'ÉCOLE NATIONALE DES MINES.
PROGRAMMES DES COURS
en plusieurs points de leur trajectoire, aux divers points de l'âme : Chronographes Le Boulengé, Bashforth, Schultz;
enregistreurs Marcel Deprez ; projectiles enregistreurs Yélocimètre Sebert pour l'étude du mouveSebert. ment de recul des bouches à feu. Mesure des pressions par la méthode dynamique et par la méthode statique ; loi de développement des pres:
sions sur le culot du projectile, aux divers points de l'âme ; enregistreur Ricq; mesure de la pression maxi-
Conditions particulières de service. Affûts roulants de campagne, de montagne, de siège. Affûts Affûts à châssis. Appareils de pointage glissants. Pointage en direction. Moyens de dimien hauteur. nuer le recul utilisation de la pesanteur, du frottement, de forces antagonistes ; freins hydrauliques. Affûts de formes spéciales : affûts à ressorts, à tampons affûts.
élastiques ou hydrauliques ; affûts sans recul ; affûts à éclipse. à embrasure réduite ;
mum à l'aide du manomètre à écrasement.
FABRICATION DES BOUCHES A FEU EN ACIER.
SUBSTANCES EXPLOSIVES.
Emploi des explosifs pour les divers usages militaires. Leur puissance. Circonstances qui en provoquent la détonation. Conditions à rechercher dans un explosif Pyroxyles. Nitroglycérine et dynamites de guerre. Acide picrique et picrates. Panclastites. Fulminate de mercure.
Fabrication des tubes et des frettes. Conditions imposées par l'artillerie. Coulée. Forgeage. ReEssais avant trempe. Usinage dégrossisseur. cuit. Essais après trempe. Trempe et recuit. Pose des Épreuve de tir. frettes et usinage définitif. 13°, 14°, 1'5' et 16* Leçons.
Se et 9° Leçons.
MOUVEMENT DES PROJECTILES. ARTIFICES.
Organisation des projectiles au point de vue du mouOrganisation vement : formes extérieures ; montage. au point de vue des effets : Tir contre les troupes; gerbes;
- shrapnels ; effet
obus à fragmentation ; obus à Tir contre les obstacles moral; boîtes à mitraille. effets des projectiles de rupture ; effets d'explosion dans
les terres, dans les maçonneries, etc.
Effets incendiaires. Artifices de mise de feu et de communication du feu.
Artifices de rupture. -- Artifices éclairants. fices incendiaires.
affûts
12° Leçon.
° Leçon.
PROJECTILES ET LEURS EFFETS.
307
Arti-
Artifices de signaux. 10. et 11° Leçons. AFFUTS.
Conditions générales auxquelles doivent satisfaire les
Mouvement Mouvement des projectiles dans le vide. dans l'air : résistance de l'air ; sa détermination expérimentale; moyens d'assurer la conservation de la vitesse ; nécessité du mouvement de rotation ; dérivation. Forme de la trajectoire. Avantages des grandes vitesses restantes. Des causes d'écarts dans le tir ; causes provenant de Loi de l'arme et de son chargement ; causes fortuites. la dispersion des coups ; son application au réglage du tir. Réglage par l'observation de Problèmes du tir. Réglage par l'observation du la grandeur des erreurs. Méthodes de tir : détermination de sens des erreurs. la hausse; détermination de l'évent. Tirs contre un but mobile.
Tables de tir : Éléments qui y sont inscrits.
Leur