Annales des Mines (1889, série 8, volume 16) [Image 42]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

34

EMPLOI DES EXPLOSIFS DANS LES MINES A GRISOU.

Les bancs de schiste étaient horizontaux ; il y avait seulement 50 centimètres d'épaisseur de grès-houilles au toit. Connaissant les résultats des expériences ci-dessus et aussi les charges de dynamite-gomme qu'auraient exigées ces mines, on a calculé les charges de chacun de ces explosifs pour les différentes mines, et on a obtenu les mêmes résultats qu'avec la dynamite-gomme. Les expériences ont été faites deux fois avec chaque explosif. C'est en faisant ces expériences qu'on a remarqué que, lorsque la charge dépassait 400 grammes, généralement la roche n'était pas cassée jusqu'au fond du trou de mine et que cette partie du trou de mine inutilisée augmentait d'autant plus que la charge était plus forte. Quelquefois même, il est matériellement impossible de se servir de ces explosifs : par exemple, une mine de 1 mètre, qui exigerait 10 cartouches, soit 500 grammes, de cotonpoudre et d'azotate, ne pourrait employer cet explosif parce que la charge occuperait toute la longueur du trou, il n'y aurait plus de place pour le bourrage. En quelque sorte, dans ces expériences, on a vérifié les coefficients trouvés dans les premières expériences. COMPARAISON AVEC LA POUDRE NOIRE COMPRIMÉE.

On a fait deux séries d'expériences dans la veine Henriette, à la fosse Renard; cette veine a 55 centimètres d'épaisseur. Dans la première série, on faisait jouer des mines AB (fig. 8, Pl. I) dirigées suivant la voie au sommet de la taille; ces mines devaient faire le coupement et donner le petit prisme de charbon DBC. Pour ces expériences, on donnera la longueur de la mine AB. Dans la deuxième série, on faisait jouer des mines EF (fig. 9), destinées à abattre le prisme de charbon EFGH. Pour les expériences de cette série, on donnera la longueur de la mine EF, la distance EH et le volume du charbon abattu.

ESSAIS PRATIQUES. 2' expérience.

35

Longueur AB =1'40.

On a placé 4 cartouches, soit 200 grammes. La mine a bien joué et, pour produire le même travail, on aurait employé 8 cartouches, soit 400 grammes, de poudre noire comprimée. Pour cette première série d'expérience, où les mines sont fortement chargées, la puissance explosive, pour un même poids, 48><50 est _=.- 200 p. 100 de la puissance de la poudre noire. 9 50 expérience.

Longueur EF=Im,20; longueur Ell=,-1,30.

La mine a bien joué avec 3 cartouches, soit 150 grammes, et a donné 11 hectolitres de charbon contenant la même proportion de gros qu'avec la poudre noire. Ce charbon contient moins de gros que celui abattu à la main avec les précautions nécessaires. On aurait employé 5 cartouches, soit 250 grammes, de poudre noire.

expérience.

Longueur EF=1',19.; longueur EH =1,20.

La mine a bien joué avec 3 cartouches, soit 150 grammes, et a donné 8 hectolitres de charbon dans les mêmes conditions que ci-dessus. On aurait employé 5 cartouches, soit 250 grammes, de

poudre noire.

expérience.

La capsule a fait explosion sans produire la détonation de deux cartouches.

Dans ces deux expériences de la deuxième série, on voit que 6 cartouches, soit 300 grammes, ont produit le même effet que 10 cartouches de poudre noire; la puissance explosive du mé-

lange, pour un même poids, est donc 10 6

50

166,66 p. 100

de celle de la poudre noire. 1° Essais sur le mélange de 10 p. 100 de binitrobenzine el 90 p.100 d'azotate d'ammoniaque. expérience.

Longueur AB=1-,20.

On a placé 5 cartouches, soit 250 grammes. La mine a bien joué; la base AC du prisme avait 60 centimètres; il aurait fallu 10 cartouches de 50 grammes, soit 500 grammes, de poudre noire comprimée pour produire le même travail.

2° Essai sur le mélange de 30 p. 100 de dynamite et '70 p. 100 d'azotate d'ammoniaque. 1. expérience.

Longueur AB = I.

La mine a bien joué avec 5 cartouches, soit 250 grammes. La base du prisme AC avait 70 centimètres. On aurait employé 8 cartouches, soit 400 grammes, de poudre noire.