Annales des Mines (1889, série 8, volume 16) [Image 295]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

540

NOTICE SUR UN NOUVEAU PROCÉDÉ DE FABRICATION DE L'ALUMINIUM.

ainsi que le montrent les formules suivantes ( Al' (SO4)3

Ai'

+ 6 Na FI, Al' F1' = 3 Ai' F16 + 3 Na' S 04.

3 Al" F16 + 9 Na = 3 Al + 3/2(6 Na FI, Al" Fie').

Comme nous l'avons indiqué plus haut, on transforme

facilement 55 p. 100 du sulfate d'alumine; par conséquent le procédé donnera toujours un excédent sensible de cryolithe artificielle qui peut trouver son emploi dans les verreries. Il va de soi que le procédé indiqué ne donnera de l'aluminium aussi pur que possible qu'avec des matières premières également pures et exemptes surtout de fer et de silicium. La solution de fluosulfate d'alumine servant à la pré- parution du fluorure d'aluminium ne renferme pas trace de silicium, et si le sulfate d'alumine (*) et le spath fluor employés sont eux-mêmes exempts de fer, il n'y en aura pas non plus dans le fluo sulfate. Dans tous les cas, le fer peut être précipité par le prussiate jaune de potasse. La cryolithe naturelle que l'on doit employer pour la mise en train du procédé ne se trouve pas pure ; elle renferme toujours jusqu'à 5 p. 100 de quartz et 0,5 p. 100 de fer. Il en résulte que le fluorure d'aluminium obtenu dans une première opération ne saurait être pur, pas plus que l'aluminium résultant de sa réduction. La cryolithe artificielle obtenue en même temps peut être débarrassée

de son fer par un acide faible et le silicium disparaît, lors du chauffage on rouge du fluosulfate, à l'état de fluorure de silicium. Aussi, à l'opération suivante, le fluorure d'aluminium obtenu est-il parfaitement blanc et les pro-

duits restent purs par la suite, à la condition de ne pas y introduire d'impuretés du dehors. Nous avons vu les précautions minutieuses prises à cet égard lors de l'éva(*) Qu'on peut se procurer dans les fabriques de produits chimiques.

541

poration de la solution de fluosulfate et de sulfate d'alumine.

Pendant la réduction du fluorure d'aluminium on peut facilement éviter l'introduction de matières étrangères. Le fluorure d'aluminium ne fondant pas au rouge, il suffit de recouvrir les parois du cylindre où on le chauffe d'un revêtement exempt de fer et de silicium.

Quant aux parois revêtues de cryolithe du vase de réduction, elles sont à peine atteintes par la chaleur, vu la rapidité de la réaction, et on ne sent aucune élévation de température à l'extérieur des parois en fonte. Ces diverses conditions font que l'aluminium fabriqué par le procédé Grabau atteint une pureté exceptionnelle. On a analysé au bureau d'essais de l'École des mines deux échantillons rapportés par nous ; l'un (n° 1) est de l'aluminium fabriqué au moyen de la cryolithe naturelle, l'autre (n° 2) au moyen de la cryolithe artificielle obtenue dans les opérations (troisième réduction). Silicium . . Fer Manganèse Aluminium.

N°1

N°2

1,12

0,06 0,17

3,71 0,21

traces

91,96

99,77

100,00

100,00

Le bon marché du produit ainsi obtenu résulte du bon marché du sodium employé. M. Grabau est l'inventeur d'un procédé de fabrication du sodium par l'électrolyse, procédé par lequel il pense pouvoir obtenir le sodium à 2 francs ou 1f,50 le kilogramme, et, dans ces conditions, l'aluminium pur pourra être obtenu à très bas prix. Nous ne dirons que quelques mots de ce procédé, dont certaines parties ne sont pas encore brevetées. Il a pour base la décomposition du sel marin fondu par le courant électrique.

On place le sel préparé d'une manière particulière dans