Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
326
NOTICE NÉCROLOGIQUE SUR EDMOND FUCHS.
relations avec ses semblables ont toujours été marquées au coin de la plus absolue bienveillance. Bon, par nature, presque jusqu'à l'excès, répugnant à croire le mal, pratiquant envers les pauvres la charité la plus active et la plus dévouée, il eût été, d'ailleurs, capable d'acquérir tous ces mérites, même s'il avait eu à combattre une disposition contraire, rien que par la vertu de ses fortes convictions religieuses, qui s'alliaient chez lui à la plus parfaite tolérance. Mais tous ceux qui l'ont connu savent que, pour être bon, il n'eut pas à faire le moindre effort. Bien loin qu'il lui en ait jamais coûté de s'abstenir de tout acte malveillant, il éprouvait, à faire valoir les autres, la plus visible comme la plus généreuse satisfaction. C'était, dans toute l'acception des termes, un bon camarade et un bon ami. Ne se peint-il pas tout entier,
d'ailleurs, dans le nom de cette société musicale, la C ortcordia , dont il fut le fondateur et le président, comme sa femme en était l'âme vibrante? Ah! qu'il eût aimé à la voir régner partout, cette concorde, pour savourer amplement, à la faveur d'une paix fondée sur une mutuelle indulgence, les plus hautes jouissances de l'esprit et du coeur !
S'il ne pouvait lui être donné de trouver, sur cette terre, la complète réalisation d'un aussi beau rêve, du moins a-t-il cherché à en approcher du plus près qu'il a
pu. En quittant ce monde, il laisse aux siens, avec tout le cortège des sympathies qu'il avait su conquérir, d'inappréciables souvenirs en même temps qu'un bel exemple : celui d'une vie dominée par le culte du vrai, du beau et du bien, que les épreuves ont traversée plus d'une fois sans y jamais laisser d'amertume, et où rien n'a pu tarir un moment cette puissante et sympathique vitalité, qui a peut-être encouru parfois le reproche de se dépenser trop libéralement, mais à laquelle chacun rendra cette justice, que le mal n'en a pas absorbé la plus petite part.
NOTICE NÉCROLOGIQUE SUR EDMOND FUCHS.
327
BIBLIOGRAPHIE DE L'OEUVRE
de M. Ed. FUCHS, Ingénieur en chef des mines. 1865. Mémoire sur le gisement salin de Stassfurt - Anhalt (Annales des mines, 6° série, I. VIII, p. 1). 1865. Mémoire sur le gisement de chlorure de potassium de Stassfurt-Anhalt (Bulletin de la Société d'encouragement). 1865. Traduction du mémoire sur les gîtes de fer de la côte Sud-Ouest de la Norvège (Arendal, Naes, KragerÔ), par MM. Th. Kjérulf et T. Dahl (Ann. des mines, 6° série, t. IX, p. 269). 1866. Mémoire sur le pouvoir éclairant du gaz de Boghead (Bull. de la Soc. d'encouragement). 1867. Cartes géologiques. Rapport du jury international. 1867. Combustibles artificiels. 1867. Fontes et fers, avec la collaboration de M. Worms de Romilly. 1867. Étude sur le zinc. 1868. Étude sur les gisements métallifères des vallées Trompia, Sabbia, et Sassina dans la Lombardie septentrionale (Ann. des mines, 6 série, t. X1II, p. 411).
1872. Note sur la carte géologique de la Suède (Ann. des mines, 7' série,' t. II, p. 145). 1872. Note sur la recherche de la houille dans le pays de Bray. 1873. Notes sur quelques points de la géologie du Chili (en collaboration avec
M. Mallard) (Ann. des mines, 7' série, t. III, p. 67). 1873. Étude sur l'extrémité Nord du bassin houiller d'Alais. 1873. Note sur les sources de pétrole de Campina (Valachie). (Bibliothèque universelle de Genève.) 1188774.. Note sur les gisements de calcaire lithographique de Diano-Marina.
Mémoire sur les gisements de plomb argentifères, de cuivre et de houille des environs de Meyrueis et de Florac.
1878. Statistique de l'industrie minérale de la Suède (Ann. des mines, 7' série, t. XIII, p. 575). 1874. Note sur l'isthme de Chabès ( Conzptes rendus de l'Académie des sciences).
1879. Note sur l'état dans lequel se trouvent les métaux précieux dans quelques-unes de leurs combinaisons (C. R. de l'Acad. des sciences). 1877. Isthme de Chabès (extrait du Bulletin de la Société de géographie). 1882. Mémoire sur l'exploration des gîtes de combustibles et de guelques-uns Tome XVII, 1890.
22