Annales des Mines (1890, série 8, volume 18) [Image 139]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

228

GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES OCCIDENTALES.

DESCRIPTION DES COUPES GÉNÉRALES.

Coupe en ligne brisée de Sare à Bidart-Riarritz. (Pl. lt, fig. 4 et fig. 4 bis.)

mires par places au voisinage de la faille /3, et qu'en quelques points ils renferment des intercalations d'ar-

(Feuille de Bayonne.)

giles charbonneuses (Chemin de Sainte-Barbe à Ascain).

Argiles bigarrées, généralement rougeâlo TP3 tres, renfermant des lits et des amas de gypse de couleur blanchâtre ou grise, et quelques bancs de calcaire dolomitique noir. Le gypse est exploité au nord de Sare, à où l'on observe des filons de fer carbonaté traversant les argiles bigarrées au voisinage d'un pointement de diabase ophitique. Ces couches Tr sont les mêmes que celles du n° 1 de la coupe précédente. Faille.

f1.

2-4 Jura. 20 Li.

Orbitolina discoidea, A. Gras. conoidea, A. Gras.

Schistes satinés avec filons de quartz.

6° Pc.

f'.

Faille.

7° Api. Calcaire construit, à cassure esquilleuse, de couleur grisâtre ou rougeâtre, ne possédant pas de stratification, traversé par de nombreuses veines de calcite, bréchoïde et spathique par place, et parfois un peu gréseux.

JURASSIQUE

Calcaire marneux et marnes noires

schis-

teuses par place : Belemnites, ind. Pecten cf. quivalvis, Sow.

Plicatula, ind. Rhynchonella liasica, lleynès. rimosa, Quenstedt. Zeilleria cf. numismalis, Lamk. Calcaires marneux et compacts, grisâtres 3° To. noirâtres, disposés en bancs bien lités.

et

Belenmites tripartitus, Schloth. Ilildoceras Levisoni, Simpson. Ste fanoi, Gemmellaro. Grunowi, Hauer. Terebratzda, Bhynchonella, ind. F

229

4° Calcaires dolomitiques par places. Faille. f2 Même série que celle du n° 2 de Grès. 5° Al. la coupe précédente, avec cette différence qu'ils sont cal

M. Stuart Menteath, qui le premier s'est occupé de cette masse calcaire semblable à celle qui a été signalée à Ascain (n° 6, coupe II et fig. 2), y a considéré quatre niveaux séparés par des grès et des schistes (*) : « Celui de la base, dit-il, est probablement du Lias, et repose sur des grès du Trias avec ophite, qui occupent le fond de la vallée; au-dessus le Corallien avec Rhynchonella inconstans, Polypiers, etc. ; au-dessus, est le calcaire blanchâtre avec Orbitolina concava ; au-dessus, un calcaire gris, assez épais, avec sections de radioles de Cidaris. Tous ces calcaires plongent fortement vers le sud-est et sont apparemment en concordance, étant recouverts par des grès et poudingues du Élysch. » Je puis affirmer, comme je l'ai déjà indiqué en 1887 (**), que ces calcaires appartiennent à la même formation, et qu'ils n'admettent pas les divisions formulées par M. Stuart Menteath. A tous les niveaux, et principalement à la base, on y trouve des Orhitolines, fossiles essentiellement crétacés (*) Loc. cit., p. 316, ligne 16. (**) Note préliminaire sur la Basses-Pyrénées. t. XV, p, 732.

Géologie du département des Bull. Soc. géologique de France, 3' série,