Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
270
GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES OCCIDENTALES.
Ditrupa. Goniopygus Arizensis, Cotteau.
Hispani, Cotteau. sp.
Cidaris cf. Pyrenaica, Cotteau (Radioles). Orbitolina discoidea, A. Gras. conoidea, A. Gras.
Polypiers, très nombreux. Spongiaires. Lithothamnium.
Ces couches passent latéralement à des calcaires ceralligènes, souvent mal agrégés, marneux, gris noirâtre, qu'on observe bien sur la rive droite du gave, dans le champ limité par la voie ferrée et la portion de route qui réunit le pont de Bérenx à la route nationale de Bayonne à Perpignan ; quelques parties sont pétries de Polyconites, d'Horiopleura et de Radiofites. En outre des fossiles précédents, j'y ai trouvé : Horiopleura Baylei, Coquand. Orthopsis af. Bepellini, Cott. Goniopygus Noguesi, Cott. Orbitolina aperta, Ermann.
b. Entre les calcaires du pont de Bérenx et la stade', de Baigts, les calcaires dans lesquels coule le gave seul un peu plus gris. Comme les précédents, ils passent latéralement à. des calcaires moins compacts, marneux par places et pétris d'Orbitolines ; on les observe bien le long de la route fil longe la voie ferrée depuis la station jusqu'au voisinage -de la bifurcation des routes de Bayonne et de Bérenx. stratification est peu nette, cependant elle est suffisante par places pour relever la direction des couches qui varii
DESCRIPTION DES COUPES GÉNÉRALES.
271
entre N. 0.-S. E. et le N. N. 0.-S. S. E. Plusieurs bancs calcaires présentent de rares silex gris jaunâtre. La faune des couches b se distingue de celle des précédentes par la présence de Tozteasia, qui abondent surtout dans les couches inférieures. On y recueille
Radiolites Cantabrieus, Douvillé. Polyconites Verneuili, Bayle. Baylei, Coquand. Monopleura, sp. Tozteasia Seunesi, Douvillé. Terebratella Delbosi, Hébert.
af. Dutemplei, d'Orb. Moutoni, d'Orb. longella, Leym. sella, Sow. Waldheimia af. tamarizzdzts, Sow. Rhynehonella latissima, Sow. Ostrea af. earinata, Lamk. Bryozoaires, ind.
Cidaris af. Pyrenaica, Cott. Goniopygus Arizensis, Cott.
Hispani, Cott. Noguesi, Cott. sp. Cyphosonza Aquitanieum, Cott.
Echinocyphus, sp. Polypiers. Orbitolina discoidea, A. Gras. conoidea, A. Gras. Algues calcaires voisines des Lithothamnium.
e. Les calcaires situés à l'est de la station et que l'on suit sous le village de Baigts jusqu'au delà du presbytère
protestant, ne se distinguent pas des précédents par