Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
DESCRIPTION DES COUPES GÉNÉRALES.
310
GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES OCCIDENTALES.
-d'empreintes de Fueoïdes, soit de traces rapportées à des Annélides.
311
Bancs de a. (K. 4,1 à k. 3,9 environ). 160 Dal. calcaires marneux, rarement grenus, de couleur grise on gris bleuâtre, gélifs, à cassure souvent conchoïde, alter-
nant avec des marnes de même couleur variant entre 1 centimètre et 7 mètres d'épaisseur. Il ne s'intercale plus ici que de très rares bancs de grès, de grès schis-
Fig. F. N-
teux et de sable.
Au k. 5,2 , un banc de calcaire à entroques un peu gréseux m'a fourni Orbitolina conica, d'Archiac. cal. M. Beaugey m'a communiqué une plaque de grès grande moule d'un Inoceramus de caire micacé portant le taille et une partie du test mal conservé. Ce fossile rappelle les individus écrasés que l'on rencontre dans des ,.couches analogues du Cénomanien des Alpes-Maritimes, 'Entre le k. 5 et le k. 4,3, les dalles sont généralement ',minces et ne dépassent pas 30 centimètres d'épaisseur. Ce n'est qu'a partir du k. 5,2 que les couches piongent régulièrement vers le nord sous un angle variant entre 25 et 80°. Si on se reporte à la coupe précédente plus (coupe XXIX) prise à quelques kilomètres seulement succession à l'ouest, il est naturel d'admettre que cette aigus régulière en apparence n'est que le résultat de plis déjetés vers le sud et arasés. a. Grès plus K. 4,3 à k. 4,1 environ. 15° Tu-Se. grisâtres, gris ou moins fins alternant avec des marnes un peu bleuâtre blanchissant à l'air, souvent dures et grisâ. calcaires, et de rares bancs de calcaire marneux, .
.tre .et gélif.
b. Par une transition ménagée, les bancs de que les -marneux deviennent plus nombreux à mesure bancs de grès disparaissent. Pas plus que les précédents, .; ils ne renferment de dalles à silex rubané. .
calcaire
Les bancs plongent en moyenne de 30° vers le nord. Ces couches, exploitées sur les deux rives du Néez pour la fabrication de la chaux hydraulique, ont été explorées depuis longtemps. En 1873, M. de Bouillé y a cité (*) des Inoceramus et Holaster Bouillei , Cotteau (Stegaster Boztillei), etc., et en 1876 (**) des Ammonites, boceranzus Cripsi.
En 1880, M. Hébert y a signalé des Inoceranzus, des Nautiles et des Fucoïdes (***).
J'ai recueilli
Nautilus, sp. Pachydiscus, n. sp. Pachydiscus, n. sp. Pachydiscus Fresvillensis, Seunes. Jacquoti, Seunes. aurito-costatus, Schluter. Ilamites af. cylindraceus, d'Orb. recticostatus, Seunes. Ostrea, ind. Inoceranzus Cztvieri, Lamk. 011aster cuneatus, Seunes. 1°) Paléontologie de Biarritz et de quelques autres localités des Basses-Pyrénées, p. 24. (**) Paléontologie de Biarritz et de quelques autres localités des Basses-Pyrénées, p. 20. (***) Recherches sur la craie supérieure du versan t septentrional des Pyrénées, Comptes rendus de l' Ac. des sciences, t. XCI, séance du 8 novembre 1881.