Annales des Mines (1890, série 8, volume 18) [Image 191]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

TERRAIN JURASSIQUE.

332

GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES OCCIDENTALES.

Ces couches sont très redressées et plongent ment ; leur direction est 0. 200 N: Acto2zina af. fragilis, Quenst.

diverse.

333

En 1866 (*), la Société géologique les calcaires noirs de Cambo que Leymerie lui

llistorigue. « visita

avait signalés comme devant appartenir au terrain jurassique et représenter peut-être l'étage du Lias. L'approche de la nuit ne permit pas à la Société de consacrer à l'exaTurritella melania, Quenst. men de ces couches assez de temps pour décider de leur Trochus cf. Jamoignacus , Terq. et Piette. âge; elle dut se borner à examiner les pierres extraites Anisocardia, sp. d'une carrière voisine, dans lesquelles il avait été trouvé Aviczda, ind. plusieurs espèces d'Ammonites dont le facies rappelait ce70 Ail. Alluvions récentes. lui de l'étage oxfordien. » 8° Tr. A Meysouot un sondage a rencontré les,» En 1881, M. Stuart Menteath mentionne « les calcaires giles bariolées et le sel à 80 mètres de profondeur. à Bélemnites de Cambo » (**) ; rapporte à l'étage corallien (***) une série de calcaires coralliens (Cambo, Espelette, Sainte - Barbe, Ascain, Olhette), que j'ai rangés, TERRAIN JURASSIQUE (*) sans exception, dans le terrain crétacé (****); et. signale aux environs d'Ascain (*****) des grès et des schistes Le Jurassique a été peu étudié dans les Pyrénées; tell noirs du Lias que j'ai classés dans le G-ault (******).

tient très certainement à ce que les restes organise

En 1887, j'ai distingué dans la bande jurassique de Cambo le Liasien, le Toarcien , l'Oolithe et le Callo-

fossiles sont en général d'une rareté désespérante. Son rôle est peu important dans la constitution de la région rien (.******). On doit à M. Gindre, ingénieur à Itsatsou, la découverte sous-pyrénéenne qui nous occupe ; je me suis cependant attaché à en faire une étude aussi complète que possible. du gisement de Sare (communication verbale) dans lequel Comme en beaucoup de points du sud-est de la France,

la série jurassique est formée de dépôts à peu près uniformes de la base au sommet. Les niveaux y sont ditI ciles à distinguer pétrographiquement. Ce n'est que par des recherches multipliées et en mettant à profit la con. struction de la voie ferrée de Bayonne à Saint-Jean-Pied.

de-Port et celle de plusieurs routes, que je suis parvenu à recueillir quelques fossiles suffisamment caractéris. tiques pour établir, dans cette série, de composition Si uniforme, les niveaux géologiques que nous allons passe en revue. (*) On trouvera à la fin de ce mémoire quelques considérations

sur rage des argiles bariolées et gypsifères de la région, queP rapporte au Trias.

M. Stuart Menteath a signalé la présence de fossiles liasiens.

(*) Réunion extaordinaire de Bayonne, p. 21.

(") Géologie des Pyrénées, etc., Bull. Soc. géol. de France, 3' série, t. IX, p. 319. (***) Loc. cit., p. 315 et suivantes.

(*"*) Note préliminaire sur la géologie du département des Basses-Pyrénées, Bull. Soc. géol. de France, 3' série, t. XV, p. 322, séance du 20 juin 1887. (*****) Loc. cit., p. 316 et 317. (******) Bull. Soc. géol. de France, 30 série, t. XVI, p. 790, séance du 18 juin 1888 (Crétacé supérieur des Pyrénées occidentales).

(***0000) Bull. Soc. géol. de France, 30 série, t. XV, p. 732.