Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
340
GÉOLOGIE DES PYRÉNÉES OCCIDENTALES.
La limite supérieure est aussi difficile Limites. fixer que la limite inférieure. On peut estimer l'épaisseur à une cenÉpaisseur. taine de mètres. Peu importants dans la région sous-pyréÉtendue. néenne, les calcaires toarciens sont très répandus dans la chaîne, comme l'indiquent les gisements des environs de Saint-Jean-Pied-de-Port. BAJOCIEN. (OOLITHE INFÉRIEURE. - Assises Bj a Stephanoceras subcoronatunz).
Je rapporte au Bajocien les couches à Posidonies et Stephanoceras subcoronatum de Cambo, route dl-lasparren (coupe X et fig. 10). C'est la première fois que cet
étage est signalé dans les Pyrénées. Caractères lithologiques.
La composition de ces cou-
ches est peu différente de celle du Toarcien. La partie inférieure se compose de marnes gris noirâtre, devenant terreuses sous l'action des agents atmosphériques, et de bancs de calcaire marneux, souvent schisteux, en sousordre. À la partie supérieure on trouve plusieurs bancs de calcaire marneux compact, noir, sillonné par de nombreuses veines de calcite. Les marnes et les calcaires marneux de la Divisions.
base sont pétris souvent de moules de Posidonomya alpina (?), semblables à ceux que j'ai signalés à la partie supérieure du Toarcien. Vers la partie inférieure des calcaires compacts, j'ai recueilli deux exemplaires d'Ammonites Illurchisone et quelques Pectenpumilus. Un banc de calcaire situé immé. diatement au-dessus, m'a fourni : Aptychus de Parkinsonia, Ammonites subcoronatus, Amm. oolithieus, chus biarmatus.
BAJOCIEN.
Faune.
341
Les fossiles renfermés dans les calcaires
sont indéterminables ; mais ceux que j'ai recueillis à la surface des bancs exposés depuis très longtemps à l'action des agents atmosphériques, sont très bien conservés, et quoique de petite taille, ils sont susceptibles d'une détermination rigoureuse en les comparant avec les échantillons de même taille provenant des gisements classiques du Calvados et de Siret, près de Lyon.
Les fossiles rapportés de ce dernier gisement, par illunier-Chalmas (Sorbonne), m'ont été d'un grand se-
cours.
Liste des fossiles.
Ludwigia IVIurchison , Sowerby (d'Orbigny. Pal. Fr., Terr. jur., Pl. CXX, fig. 3). Deux individus jeunes.
Stephanoceras subcoronatum, Oppel. Individus ne dépassant pas un centimètre de diamètre, identiques aux échantillons du Calvados. Lissoceras oolithicum, d'Orbigny. Aptychus de Parkinsonia (?). Ces Aptychus sont ornés de côtes flexueuses, fines, assez élevées et bien
es-
pacées.
Ancyloceras annulatum, d'Orhigny. Individus se rap-
portant au type figuré par d'Orbigny (Pal. Fr., Terr. jur., CCXXV, fig. 1-7) et identiques aux échantillons de Siret.
Terebratula, n. sp.
Individu caractérisé par le pli
convexe de la petite valve et le pli concave de la grande valve.
Trochus cf. biarrnatus , Münster (d'Orhigny, Pal. Fr.,
Tue. jur., PI. CCCXII, fig. 3).
Pecten pumilus , Lamk. Nucula
, n. sp.
Individus privés d'ornements, identi-
ques aux échantillons de Siret.