Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
CAUSES DE L'ACCIDENT
Causes directes
Ais suite de l'inflammation, la Compagnie décida de remplacer les lampes à feu nu par des lampes eider, type réglementaire belge.
,L'approvisionnement de lampes, l'organisation de la lampisterie avaient duré un certain temps ; le ngement du mode d'éclairage était à la ;veille d'être accompli quand la seconde flambée se produisit,
- voisinage du point où la première s'était produite.
Le montage avait été poussé jusqu'à une galerie de niveau afin d'établir l'aérage. Mais entre cette aie et le mur de la couche, incliné à 35°, restait un coin de charbon, dont on avait organisé Paha'. 1, par un chantier en cul-de-sac. Durant le travail, le grisou ne s'était pas manifesté. La flambée se duisit pendant qu'on mesurait le cube abattu.
ès le lendemain de l'accident, les lampes de sûreté furent distribuées; un nouveau règlement intéut fut élaboré ; et, en attendant l'installation d'un ventilateur, le foyer d'aérage fut remplacé par un dateur à force centrifuge mû par une locomobile.
22
30
août 1889.
Puits n° 1.
1
assez
grièvement brûlé.
550
150.500
tonnes,
Dégagement de gaz dans un puits en fonc.age.
Allumage
Fora
d'un coup de mine.
Au cours du fone.age, il y avait déjà eu un léger dégageaient de grisou, qui avait donné lieu à une mitée, sans accident. Depuis lors, on travaillait à la lampe de sûreté. lin décida d'opérer dorénavant le tirage des coups des mines de la surface, au moyen d'une machine eetrique.
uquiès et Cahuac. (Instituée par ordonnances royales des '2 janvier 1832 Cl 8011,
et décrets des 14 décembre '1863 et 31 décembre 1878.)
',bas du montage
était obstrué par des débris, et le travail avait été abandonné quelques jours.
'explosion se produisit au moment de L'Administration prescrivit diverses
la reprise, lorsqu'on pénétra de nouveau dans le montage. mesures do sûreté et la Compagnie fut invitée à préparer un non-
II règlement intérieur pour les quartiers grisouteux de la mine.