Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
289
BULLETIN DES TRAVAUX DE CHIMIE.
288 PAROLES PRO,NON GÉES AUX FUNERAILLES DE M. HENRY.
tisme qui, du fond de l'Autriche, l'avait ramené, avec nos
camarades Zeiller et lleurteau, pour s'enfermer dans Paris assiégé, où nous l'avons vu tour à tour officier du génie et caporal volontaire d'infanterie, donnant partout
BULLETIN DES TRAVAUX DE CHIMIE EXÉCUTÉS E;,z 1800
l'exemple.
Ingénieur des mines, il se signalait comme toujours par son dévouement autant que par sa science ; il contractait dans un puits de Rive-de-Gier le germe d'une affection chronique dont il ne s'est jamais entièrement guéri. Ingénieur en Chef de la Compagnie P.-L.-M., vous venez d'entendre combien il avait su se faire aimer de tous ses collaborateurs, des plus modestes comme des plus élevés. Combien il était serviable, obligeant, dévoué, ses compatriotes de Barizey peuvent le dire.
PAR LES INGÉNIEURS DES MINES
DANS LES LABORATOIRES DÉPARTEMENTAUX
LA1BORATOIRE DE CLERMONT-FERRAND.
L
Travaux de M. de BÉCHEVEL, ingénieur des mines. (EXTRAIT.)
Assidu à nos réunions de camarades, c'était une joie pour nous tous de l'y rencontrer. A notre dernier dîner de promotion, au mois de décembre, la maladie contre la-
quelle il luttait l'avait retenu loin de nous ; mais le mal semblait enrayé et nous nous félicitions de cette bonne nouvelle ; quelques jours après, il me la confirmait dans une charmante lettre pleine d'espoir et de confiance. Il paraissait renaître à la vie. Hélas, quelques jours encore, et cette belle intelligence s'était éteinte, ce coeur généreux et chaud avait cessé de battre ! Toutes les espérances que devait faire concevoir une carrière jusqu'alors si brillante s'engloutissaient dans cette tombe !
Puisse notre douleur adoucir autant qu'elle pourra l'être la cruelle affliction de ceux qu'il laisse derrière lui, qu'il aimait tant, et qui l'ont si tendrement soigné ! Adieu, mon bon camarade ; adieu, mon cher ami !
§ 1., COMBUSTIBLES.
10 à 40. Houilles.
No 1. Échantillon présenté par M. Borel, comme provenant de la commune d'Auzat-sur-Allier. No' 2 et 3. Échantillons présentés par M. Hermet, comme provenant de la mine de Lubière, commune de Vergongheon (HauteLoire. Bassin de Brassac). N° 4. Échantillon présenté par M. Ranvier, comme provenant de la mine de Singles (Puy-de-Dôme). ' Aspect des échantillons N° I. Houille dure à clivages, contenant peu de pyrite.
N°2. Houille à très grands clivages, fortement pyriteuse. Houille à clivages, très pyriteuse ; même éclat dans les échantillons n" 2 et 3. IIouille à cassure irrégulière, à éclat moyen, non pyritense.
Humidité
Teneur en cendres. Résidu fixe de la calcination en vase clos .
.
. .
Perte au feu du combustible supposé dépourvu de cendres.
N°1
NO2
N°3
N°4
p. 100
p. 100
p. 100
12,00 69,20
12,80 74,12
23,00 76,25
p. 100 1,50 4.20 70,50
35,00
29,54
30,80
29,78