Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
298 RAPPORT SUR LE 4e comnks INTERNATIONAL
dans les parties de voie parcourues nécessairement à de très faibles vitesses. M. Le Chatelier fait observer qu'avec cette rédaction il devient inutile de citer les formules de calcul du sur' haussement indiquées dans les conclusions du rapport. On supprime également les conclusions du rapporteur relatives à la forme à donner aux boudins et au degré de conicité des roues d'avant des machines. Il paraît suffisant de mentionner que le surécartement nécessaire en courbe dépend du profil du boudin. M. Jules Michel conteste l'utilité du cintrage des rails longs et propose la suppression du paragraphe qui se rapporte à cette question. M. Bruneel appuie cet avis en faisant observer qu'en Belgique on n'emploie jamais d'appareils à cintrer. M. Bricka demande le maintien de la conclusion, en ajoutant qu'elle s'applique aux longueurs de rails actuellement en usage. Enfin, au lieu de dire qu'il est nécessaire d'employer dans les courbes raides du ballast de bonne qualité, les sections se bornent à déclarer qu'il importe d'avoir sur ces points, plus encore qu'ailleurs, un ballast de bonne qualité et une plateforme bien assainie la mention de l'utilité de doubler les attaches des 1-ails dans les courbes et d'y mettre des selles est supprimée comme trop précise. Les conclusions ainsi amendées ont été adoptées par les 1, 2c et 5e sections, et ensuite par le Congrès avec une conclusion prise par la 2e section au sujet de la note de M. von Leber sur les raccordements paraboliques. En conséquence, la résolution suivante a été adoptée: « Les sections proposent de remettre à la cinquième session la note présentée par M. von Leber sur les lois des raccordements paraboliques , note distribuée trop tardivement pour qu'elle pût être discutée avec fruit. » Conclusions. - Les conclusions ci-après ont été également votées
DES CHEMINS DE FER.
299
« Le Congrès constate une tendance générale à diminuer les dévers et même à les supprimer complètement dans des points où la vitesse est forcément très « réduite, tels que les voies des gares terminus et des ports.
2) a. « Pour toutes les courbes de rayon égal ou supérieur à 500 mètres, le jeu de la voie en courbe peut rester le même qu'en alignement droit, et cela même pour «
les lignes dont le jeu de la voie en alignement n'est que du minimum pratique de 10 millimètres. b. « Pour les courbes de rayon inférieur à 500 mètres.
une augmentation de jeu de la voie paraît être utile. Cette augmentation doit être d'autant plus faible que le jeu en alignement droit est plus grand; elle dépend,. « en outre, de la forme du profil du boudin. 3) « Pour les courbes de rayon supérieur à 200 mètres, avec les longueurs de rails actuellement en usage, le cintrage préalable des rails ne paraît pas indispensable; mais il est à recommander pour les courbes de rayon inférieur à 200 mètres.
« Au point de vue de l'établissement de la voie pour les courbes raides, il importe plus qu'ailleurs d'avoir du ballast de bonne qualité et une plate-forme bien assainie pour s'opposer efficacement au déplacement transversal. Enfin , il est utile de prendre certaines « précautions pour éviter le renversement des rails. « Le raccordement parabolique, avec les quelques modifications de détail proposées pour son application aux voies en exploitation, est, au point ,de vue théotique, une solution élégante et très rigoureuse.
« Il est en général recommandable d'éviter les changements brusques de courbure en faisant usage de raccordements paraboliques. Il est désirable que la solution adoptée soit d'un emploi simple et puisse uni-
formément s'appliquer à tous les chemins de fer,