Annales des Mines (1894, série 9, volume 5) [Image 155]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

304

APERÇU GÉNÉRAL

milieu, le groupe de la grande couche, connu en Polognesous le nom de Reden et, en Prusse, sous celui de Satteleitz; 2.) le groupe supérieur, situé au-dessus du premier,.

d'une puissance moins grande et dont le charbon possède d'autres qualités, et enfin 3) le groupe inférieur, situé au-dessous du premier et également d'une puissance moins grande. En Pologne, les trois groupes sont en exploitation.

La puissance des couches , ainsi que la qualité du charbon, est loin d'être uniforme sur toute l'étendue de, la bande carbonifère. Dans la partie Est, en Pologne, se trouve la couche Reden, dont la puissance moyenne est de 8 à 15 mètres et atteint même 20 mètres ; cette couche, dans son prolongement vers l'Ouest, est fractionnée par des lits schisteux dont l'épaisseur augmente de plus en plus et qui finissent par diviser la couche en deux, trois et enfin quatre couches distinctes, chacune d'unepuissance de 2 à 8 mètres. La division et l'amincissement de la grande couche sont accompagnés d'une transformation progressive des qualités du charbon. A l'extrémité Ouest du système, près de Zabrze en Prusse, les couches de la grande masse de Beden donnent un charbon à coke ; les couches inférieures du groupe supérieur situé au-dessus de la couche Reden, y donnent un charbon à gaz et seul le charbon des couches les plus élevées au-dessus de la grande masse peut être considéré comme ,appartenant au type

.

des charbons maigres. En approchant de la frontière polonaise, les charbons du groupe Reden ne donnent déjà plus de coke, mais peuvent encore être employés pour la fabrication du gaz ; enfin, en Pologne, les charbons ne sont bons ni pour la fabrication du coke, ni pour celle du gaz.

Au-dessus de la couche Beden, il a été reconnu, en Pologne, douze couches, dont la puissance totale est de

SUR L'INDUSTRIE MINÉRALE DE LA RUSSIE.

305 18 mètres ; le groupe de la grande masse de .Reden présente ici une puissance de 15 à 20 mètres ; enfin,' dans. legroupe inférieur, au-dessous de Reden, on connaît, en Pologne, neuf couches, d'une puissance totale de près de. 15 mètres.

Au point de vue stratigraphique, nous pouvons dire. que la direction générale des couches carbonifères de la contrée est N.-0. S.-E. avec pendage vers le S.-0., et que les affleurements sont visibles sur une grande. étendue.

Dans les parties les plus méridionales, mais toujours dans les limites de la Pologne, la grande couche Reden et avec elle les autres couches carbonifères se relient et forment un bassin où se sont déposées des couches du trias.

Par suite de l'allure générale de tout le système carbonifère du pays, la grande couche Beden est exploitée à des profondeurs variant de 70 à 240 mètres et, sur un point, à 280 mètres, tandis que les couches du groupe inférieur à celui de Reden ne s'exploitent qu'a la profondeur de 36 à 60 mètres. Le système d'exploitation en Pologne était, jusqu'à ces derniers temps, le même qu'en Silésie prussienne. Mais, par suite de la puissance énorme de la couche de Reden, ce mode d'exploitation provoquait de nombreux accidents et, d'autre part, l'impossibilité de déhouiller 'toute la couche donnait des pertes considérables en charbon et occasionnait, par suite de l'inflammation spontanée du charbon resté dans les travaux, de fréquents incendies dans les mines, incendies qui duraient parfois des dizaines

d'années et forçaient l'administration de prendre des mesures de sauvetage aussi radicales que la submersion de toutes les mines du groupe. Ces circonstances ont obligé le gouvernement à donner une attention toute spéciale à la conduite des travaux, et maintenant l'exploita-