Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
312
APERÇU GÉNÉRAL
Presque tout le charbon exploité en 1891 provient, de quatre mines du versant Ouest de l'Oural. Le charbon de ce pays est consommé principalement par le chemin: de fer de l'Oural, les usines métallurgiques et les salines;. une faible partie est dirigée vers le Sud par la Rama. Dans les trois dernières années, la production du coke dans l'Oural a été : en 1889, de 9.659 tonnes ; en 1890,. de 9.382 tonnes, et en 1891, de 8.536 tonnes. Ces chiffres montrent le rôle peu important que jouent les charbons de l'Oural dans les opérations métallurgiques.
SUR, L'INDUSTRIE MINÉRALE DE LA RUSSIE.
Sur le versant Sud des montagnes du Caucase,
313
on exploite
le charbon dans le gouvernement de Koutaïs; à 50 kilomètres de cette ville, se trouve le gisement de houille de Tkviboul, remarquable par sa puissance. On connaît ici plusieurs couches superposées d'une épaisseur totale de 14 mètres. La qualité du charbon des diverses couches
est très variable; l'aspect extérieur et la composition
chimique des échantillons indiquent plusieurs variétés tout à fait différentes. Les gisements carbonifères des environs de Koutaïs appartiennent aussi à la formation
jurassique.
On a découvert encore, en 1875, dans la Russie d'Europe un gisement de combustible minéral dans le gouvernement d'Olonetz, sur le bord Nord-Est du lac Onéga; ce combustible ressemble beaucoup par sa composition à l'anthracite, mais, en raison de la disposition du gîte, il ne paraît pas devoir attirer sérieusement l'attention. Combustibles minéraux de la Russie d'Asie. - Dans.
le Caucase, des gisements de charbon Sont connus au. Nord comme au Sud de la chaîne des montagnes. D'après les indications de M. Abich , les couches de' houille de la partie Nord du Caucase se trouvent à deux horizons et existent sur toute l'étendue des grès de l'étage moyen de la formation jurassique; ici le charbon est exploité déjà depuis 1846 sur les bords de la rivière. Kouban, où il se présente sous forme de couches minces. La houille du Kouban est noire, assez brillante et dure;. dans la masse de ce combustible, on trouve souvent des
pyrites, du gypse en petits filons et de gros blocs de
sidérite; cette houille brûle avec une flamme brillante et donne du coke bien aggloméré. Dans ces mêmes districts
du Caucase, en dehors de la houille, on exploite aussi des gisements de schistes bitumineux qui appartiennent également à la formation jurassique.
En 1891, les gisements de Tkviboul étaient exploités par une seule mine qui ne produisait encore que 6.994 tonnes de houille.
Dans la Sibérie occidentale, le bassin houiller le plus remarquable est celui de Kouznetzk, située dans la partie Sud-Est du gouvernement de Tomsk, entre les chaînes des montagnes Salaïr et Alataou. Cette région carbonifère présente un vaste bassin, traversé par la rivière Tom qui le divise en deux parties ; l'étendue du bassin est de 420 kilomètres de long et 105 kilomètres de large, ce qui fait une superficie de près de 44.000 kilomètres. Ce bassin contient dans plusieurs endroits de puissantes couches de houille d'une excellente qualité. Les sédiments qui forment ce bassin appartiennent en partie à la formation post-tertiaire et en partie aux formations dévonienne, carbonifère et jurassique; les couches contenant les gisements de houille appartiennent à la dernière de ces formations. Les recherches, qui ont été faites dans le bassin de Kouznetzk, ont fait reconnaître en plusieurs endroits la présence de séries nombreuses de couches de houille d'une puissance de 1 à 12 mètres et plus, et les quantités calculées de charbon s'évaluent par millions de tonnes.