Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
414
REVUE DE MÉCANIQUE APPLIQUÉE.
théories qu'ils exposent, et de récents travaux méritent d'être signalés à nos lecteurs.
Nous donnerons la liste des sujets traités dans les divers paragraphe; de notre étude §§ 2. Bibliographie. Notations. Tracé des courbes de détente. Formule générale du mouvement permanent des gaz. Écoulement par un orifice. Frottements des gaz. Mouvement dans une conduite. Tuyauterie d'air comprimé. Conduites de gaz d'éclairage. Circulation de l'air dans les galeries de mines. Tirage des cheminées. Passage des gaz dans les tubes de chaudières. Ventilateurs à force centrifuge. Principes des machines à piston. Ventilateurs rotatifs , assimilables en principe à des machines à piston. Machines soufflantes.
48. Compresseurs. Moteurs à air comprimé. Transmissions par l'air comprimé. Machines pneumatiques. Transmissions par l'air raréfié.
Nous laissons de côté deux chapitres importants de la pneumatique, l'un relatif à l'emploi de la puissance motrice du vent, l'autre aux appareils fonctionnant par entraînement de l'air ou des gaz. La puissance motrice du vent est recueillie par les moulins et les panémones, mais c'est surtout la navigation à voiles qui nous en présente une application grandiose. Les appareils à entraînement direct sont d'une importance capitale dans la locomotive, où l'échappement permet'une combustion active ; les souffleurs, les aspirateurs, fonctionnant par la vapeur ou l'air comprimé, ont bien des applications utiles.
PNEUMATIQUE.
2. BIBLIOGRAPHIE.
415
- Nous ne chercherons pas à
dresser une liste complète des mémoires consacrés aux diverses parties de la pneumatique
- nous nous contenterons de signaler certaines publications spécialement
intéressantes et de renvoyer à quelques ouvrages contenant des indications bibliographiques. C'est ainsi que les notes des chapitres X V à XXI du Cours de machines de M. Raton de la Goupillière, consacrés à la pneumatique,
mentionnent de nombreuses sources originales. L'intéressante encyclopédie de Rühlmann, Allgemeine Maschinenlehre (vol. IV, p. 543), l'Air comprimé ou raré lié de Gouilly (Enc. Léauté) contiennent de fréquentes indications de ce genre. Le récent travail de A. von Ihering, Die Ge blase (1893), se termine par une longue liste bibliographique.
Parmi les ouvrages généraux, citons encore le beau travail de Pernolet, l'Air comprimé; le Traité élémentaire de l'air comprimé, par Costa. Les indications qui suivent se rapportent plus spécialement aux divers paragraphes de notre étude. 3. Unités et étalons, par Ch.-Ed. Guillaume (Enc.
Léauté).
§ 4. Tracé des courbes. Voir la note de M. M. d'Ocagne sur la Nomographie, dans la Revue générale
des
sciences, 30 septembre 1891, page 604. 5. L'Équation générale de l'écoulement des gaz est établie dans un grand nombre d'ouvrages
- nous citerons
entre autres la Théorie mécanique de la chaleur par Zeuner, le Cours de machines de M. Raton de la Goupillière, l'Hydraulique de M. Ed. Collignon, la Nouvelle mécanique industrielle de Pochet (p. 254), la Théorie des machines motrices par Reech, la Théorie Mécanique de la chaleur par Combes, la Thermodynamique à l'usage des ingénieurs de M. Witz (p. 163), l' ydraulique de M. Flamant. § 6. M. Raton de la Goupillière a traité à fond, dans