Annales des Mines (1894, série 9, volume 6) [Image 141]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

274

DE LA SCANDINAVIE.

ÉTUDE SUR LE SOULÈVEMENT LENT ACTUEL

275

6° La température actuelle moyenne de sa surface varie notablement dans toute son étendue ; 7° Le sol scandinave a en outre remué par les diverses causes énumérées dans le paragraphe I; 80 Le niveau moyen de la mer n'est pas absolument immuable.

Quoiqu'il en soit, il nous paraît que M. de Lapparent a pu très légitimement dire de la Scandinavie, dans son langage imagé, que la terre ferme débarrassée de ses glaces s'est comportée comme la poitrine humaine qui respire et se dilate au moment où cesse la compression qui l'étreignait. » Le nouvel état d'équilibre n'étant pas encore atteint, le mouvement ascensionnel de la Scandinavie continue, mais il se ralentit de jour en jour, comme nous l'avons indiqué dans le paragraphe III. A l'appui de cette théorie, nous pouvons citer ce fait, à notre avis capital, que les mêmes causes, agissant au Canada, y ont produit les mêmes effets qu'en Scandinavie.

M. Ch.-Ed. Guillaume, membre de la Commission inter nationale des poids et mesures, à qui nous l'avons soumise, nous a fait cette reinarque qui la corrobore encore : « On

ne se doute pas, lorsqu'on n'en a pas fait le calcul, des déformations produites sur la terre par la chaleur. Les opticiens ont sur ce point une grande expérience. Il suffit par exemple d'appliquer sa main sur une grande lentille

pour troubler les images, qui ne redeviennent 'nettes qu'après une ou deux heures ou même plus. Dans le travail des verres d'optique, on Procède par de petites retouches et on laisse le verre se reposer avant chaque essai. »