Annales des Mines (1894, série 9, volume 6) [Image 163]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

318 DISCOURS PRONONCÉS AUX FUNÉRAILLES, ETC.

RÉGION DES PHOSPHATES DU DYR ET DU KOUIF. 319

le triomphe modeste ; chez lui, la fermeté et la décision

dans les idées s'alliaient aux formes les plus courtoises et à la plus sincère bienveillance. Pourquoi faut-il que cette brillante carrière ait été si prématurément et si subitement arrêtée? Nos regrets et notre affliction se confondent avec le deuil de la France savante ; puissent-ils adoucir la donleur de la famille de notre illustre et regretté collègue!

DESCRIPTION GÉOLOGIQUE DE LA

RÉGION DES PHOSPHATES DU DYR ET DU KOUIF PRÈS TÉBESSA Par M. BLAYAC, attaché aux Services de la Carte géologique détaillée de la France et de la Carte géologique de l'Algérie.

Au nord-est de Tébessa, à quelques kilomètres de la frontière tunisienne, deux lambeaux suessoniens, déjà signalés sur la carte provisoire, présentent un intérêt tout particulier ,par suite des couches de phosphate de chaux qui s'y trouvent interstratifiées (Pl. XV, fig. 1). Le plus important par son étendue est celui du Djebel Dyr, immense plateau de 45 à -50 kilomètres de tour, à peu près rectangulaire, et couronné par des bancs calcaires que l'on aperçoit de très loin, car ils dominent de 7 à 800 mètres la plaine qui s'étend à l'ouest. Son altitude varie de 1.517 à 1.200 mètres. NITS à l'est, c'est-à-dire à 27 kilomètres nord-est de Tébessa, se trouve le deuxième lambeau, le Djebel Kouil, constitué par deux plateaux presque attenants : celui d'Aïn el Kébir et celui d'Aïn el Bey. Il présente le même aspect que le précédent, quoique moins élevé (1.200 mètres environ) et couronné par une épaisseur de calcaire plus faible. Le Djebel Kouif a environ 15 à 18 kilomètres de tour.

Au flanc sud du llyr, on trouve aussi un lambeau sues-

sonien assez important qui paraît détaché de celui-ci, Tome VI, 1894,

22