Annales des Mines (1894, série 9, volume 6) [Image 169]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

330

DESCRIPTION GÉOLOGIQUE DE LA RÉGION, ETC.

331

PHOSPHATES DE CHAUX DE BORDJ REDIR. '

Suessonien de Kissa est masquée par les atterrissements quaternaires.

NOTE

Avant de clore cette rapide description , je tiens à témoigner toute ma reconnaissance aux directeurs du service géologique d'Algérie MM. Pomel et Pouyanne, qui m'ont toujours guidé de leurs savants conseils et particulièrement dans cette question des phosphates, si importante pour l'Algérie. Je remercie aussi mon maître et ami M. Ficheur, qui. m'a accompagné au Dyr durant ma première journée de courses, facilitant et simplifiant ainsi ma tâche grâce à sa profonde expérience de tout ce qui touche à la géologie algérienne.

SUR LES

LAMBEAUX SUESSONIENS A PHOSPHATE DE CHAUX DE BORDJ REDIR ET DU DJEBEL MZEITA PRÈS BORDJ SOU ARRÉRIDJ (PROVINCE DE CONSTANTINE)

Par M. BLAYAC, attaché aux Services de la Carte géologique détaillée

de la France et de la Carte géologique de l'Algérie.

Au sud-est de Bordj hou Arréridj la carte géologique provisoire de l'Algérie signale un lambeau suessonien rend de ce sur le Djebel Mzeïta (*) Mais quand on se de Bordj Redir, qui en est centre au nouveau village près traverse à mi-chemin, situé à 24 kilomètres, on suessonienne, dont l'âge Bel Smour, une large bande avait été mal défini jusqu'à aujourd'hui. Cette bande se prolonge très loin à l'ouest et au nord-est. A Redir, au pied ouest du Djebel Mzeïta, on se trouve a nouveau en présence d'un autre témoin de cet étage non encore gnalé comme tel. Il est limité par des failles et provient d'une cassure du Mzeïta.

.

.

.

La présence en ces trois points de bancs à phosphate de chaux, découverts par M. Grand, contrôleur des mines à Constantine, ayant attiré l'attention du .Service Tissot, Description de la carte géologique de la province de Constantine; Brossard, Mémoires S. G. F., 2' série, tome VIII, de Pomel, Description de la Carle géologz que provisoire l'Algérie, 1889.