Annales des Mines (1894, série 9, volume 6) [Image 335]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

DATE

NATURE

NATURE

de

et situation de l'établissement

forme et destination de l'appareil

l'accident

o.51talà15ireraceéll

Détails divers.

6 déc.

CIRCONSTANCES

CONSÉQUENCES

de

de

de

l'accident

l'accident

l'accident

CAUSE PRÉSUMÉE

Cylindre sécheur en fonte, del mètre de Papeterie, diamètre et lia,40 de longueur, comà SaintiJunien (Haute-Vienne). posé d'une table cylindrique dont l'épaisseur irrégulière variait de 19 à 12 millim. et se l'éduisait même sur certains points jusqu'à 3 Inini., et de deux plateaux nervurés, assemblés par boulons aux extrémités du cylindre.

Depuis environ une demi-heure, le lia- Quatre ouvriers bles- L'explosion s'est produite, pier en élaboration sur la machine ne sés, dont un griè- dans des conditions q ni séchait pas convenablement et toper- veinent. n'ont pu être déterminées sonnet cherchait à remédier à ce déavec une entière certitude, faut. La table cylindrique a fait explosur un appareil en fonte sion en sefraginentant en morceaux de d'épaisseur irrégulière et 3 à 4 d. q., suivant des cassures fraidont l'installation laissait à chus. L'un des plateaux terminaux a désirer. Ce récipient, timbré à 2 kg., faisait. été projeté sans fragmentation, l'autre partie d'une machine à papier qui rece- divisé en deux. Les cylindres restés vait la vapeur d'on générateur, timbré intacts ont été trouvés, lors &l'enà 8 kg., par l'intermédiaire d'un déten- quête qui a suivi l'accident, contenant deur, mais sans soupape interposée. Le de l'eau sur une hauteur supérieure purgeur d'eau condensée, qui était un an tiers du rayon.

appareil à dilatation, ne parait pas avoir dû être d'une efficacité siire. 11 déc.

4

Filature de laine, Chaudière semi-tubulaire à bouilleurs, Rupture de huit tubes à fumée, au vol- Une ouvrière qui se de 1t269 de capacité, timbrée à sinage de la plaque tubulaire d'arrière. trouvait en face du à Glus 6 kg., renfermant 14 tubes en laiton Il n'y a point d'indication qu'il y ait fourneau près de la (Calvados). de 9te,110 de diamètre, dont l'épais- eu manque d'eau ni excès de pression. porte de la chaufseur primitive parait avoir été 3 mil- Trois des tubes avaient leur extrémité ferie, brûlée morlim. Construction, 1875; dernière d'arrière brisée en éclats ; les frag- tellement.Deux ouépreuve, 1885. Deux des tubes avaient ments retrouvés ont montré des épais- vriers blessés, dont été remplacés; l'un yeN 1891, l'autre, seurs réduites à 100,5 et 2 'Biffin, un grièvement. en 1893, mais les autres dataient de Tous les tubes étaient plus ove moins l'origine et n'avaient jamais été sortis. amincis par usure intérieure, à leur extrémité arrière.

Distillerie

déc. C

locomobile, Grésy-sur-Isère (Savoie).

Récipient vertical en cuivre de I.,2S de hauteur, Om,60 de diamètre à la base, 0m,65 au sommet, avec couvercle amovible maintenu perdes boulons à charnibre. Le couvercle, bombé sous une 'lèche de trs,03, était fait d'une tôle de cuivre de n nsiltisn. d'épaisseur, riaée

Usure des tubes à fumée en laiton, de 0.01 de diamètN,

qui avaient servi pendant 18 ans sans que leur épaisseur fût vérifiee.

Pendant que le système fonctionnait Un ouvrier brûlé L'explosion a eu pour cause dans des conditions normales, une grièvement. primordiale la construction fuite se déclare au couvercle du récivicieuse de l'appareil. La pient. Un ouvrier essaye de resserrer couronne pe'riphérique les ecrous des deux boulons voisins. couvercle, en raison comComme it se retirait après avoir conbinée debre son mode d'attache state que le serrage était compte, la du nom tette/110as, setl dans des conditions de résistance particulièrement défectueuses.

défec ineux, et aniblis notamment par aomrecele est projeté à 10 mètres de une rainure circulaire, contre-partie d'une nervure portée par la collerette fine du récipient. Les boulons à char-

nière, agissant sur des tenons à en-

coches portés par la couronne, étaient ati nombre de quatre seulement. Capacité, 382 litres. Timbre, 1 kg. Appareil éprouvé neuf en septembre 1893 et sorti en octobre des ateliers du constructeur. Ce recip lent était monté sur

un chariot avec deux autres pareils; une chaudière leur fournissait la va-

pe..

20 déc.

Papeterie, à Saint-Victorde-Cession

(Isère).

Cylindre sécheur en fonte, de 1.,10 de Rupture d'un des fonds en fonte. Le diamètre et In,37 de longueur. Les métal portait des fissures anciennes, fonds de 22 à 24 nanti'. d'épaisseur, dont deux traversaient le fond de part

étaient renforcés par neuf nervures en part, et deux autres atteignaient extérieures et une surépaisseur péri- seulement une partie de son épaisphérique. Capacité, l°°, 130. La con- seur. La principale fissure mesurait struction parait remonter à 1865.

Epreuve au timbre de 2 kg., datant

Néant.

Mauvais état manifeste de l'appareil, dont le fond d'ar-

rière était affecté de fissures préexistantes, qui avaient donné lieu à des fuites.

0°,63 de développement.

d'un peu plus de dix ans. On avait remarqué que Pim des fonds donnait lien à des suintements quand on fabriquait l'espèce de papier qui exige le plus de chaleur. Un nouveau cylindre sécheur avait été commandé, mais non encore installé. 22 déc.

Fabrique

de ciment, à Provency, (Yonne).

Chaudière horizentale à retour de Le fond d'arrière s'est déchiré suivant Dégâts matériels seu- Mauvais état de la zone périflammes, à foyer intérieur et fais- le congé de son pourtour, et a été pro- lement. phérique du fond embouti ceau tubulaire amovibles. Capacité, jeté à 55 mètres de distance; le reste Pri,903. Timbre, 8 kg. Le corps de de la chaudière, avec la machine chaudière, de 1ai3O8 de diamètre, était qu'elle supportait, a été lancé en sens

terminé à l'arrière par un fond bombé, inverse à 20 mètres, en faisant brèche se raccordant par un congé à la partie successivement dans deux murs. cylindrique. Ce fond était en tôle de La région basse du raccordement périd'épaisseur, offrant une résis- phérique portait intérieurement une tance à la rupture de 31 lia,7 et un corrosion qui en réduisait l'épaisseur allongement de 10,66 p. 100 sur une à 4 ou 5 millim. ; dans la région supélongueur de 100 mihliin. Construction, rieure du fond, l'on observait un dé1882, Epreuve décennale, en mai 1892. collement net des mises de la tôle.

d'arrière, suivant le congé de raccordement de ce fond avec

la partie cylindrique, Cette

zone présentait notamment à la partie inférieure de la circonférence une corrosion intérieure profonde. Les causes de ce mauvais état n'ont pas été entièremant élucidées.

mais vraisemblablement se rattachent à un défaut d'exécution de l'emboutissage,