Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
ÉTUDE SUR L'ÉCOULEMENT DE LA VAPEUR
DANS LES TUYAUX.
Pour le Brennus K = 0,0026. Les valeurs de s et de s' deVront alors satisfaire aux
Dépression additionnelle, l'ensemble des pertes de charge dues aux accidents de l'installation , coudes
354
conditions 0,0026
= A, 7:/2
= 100.
La première relation fournit un minimum pour s' ; portera cette valeur dans la deuxième relation et on en déduira s. Les considérations précédentes montrent que l'installation des prises de vapeur en crépine est assez délicate et qu'il est important de proportionner judicieusement la section totale des trous et la section de la pipe. Une bonne installation devra remplir les conditions suivantes 1° Nombre de trous suffisant pour répartir l'écoulement de vapeur sur toute la longueur du coffre; 20 Section totale des trous suffisante pour que la dépression due au passage du fluide par la crépine ne soit pas exagérée; 30 Section de la pipe suffisante pour que sa résistance propre soit négligeable devant celle des orifices.
- Conclusions. Nous avons montré que la méthode suivie jusqu'à pré-
sent pour la détermination des sections des tuyaux ne permettait pas de les établir d'une manière rationnelle. Nos expériences nous ont conduit à un ensemble de for- mules permettant de calculer méthodiquement les sections d'une canalisation de vapeur dont le parcours est déterminé. Nous appelons De'pression nornuile, la dépression due au frottement de la vapeur dans le tuyau ;
355
étranglements, branchements, etc. La somme de ces deux dépressions constitue la dépres-
sion totale, c'est-à-dire la chute de pression entre les extrémités du tuyautage considéré.
En appliquant nos formules à l'étude des tuyautages de la Mitraille, du Hoche et du Brennus, nous avons reconnu que les sections des tuyaux pourraient être largement réduites sans entraîner de dépressions exagérées.
Nous constatons de plus que la dépression additionnelle est comparable et parfois supérieure à la dépression normale; il convient, par suite, d'analyser en détail toutes les particularités du tuyautage (coudes, branchements, débouché dans un réservoir, etc.). Nous avons étudié l'influence des prises de vapeur
percées de trous, installées sur un grand nombre de chaudières et défini les conditions que doit remplir une installation de ce genre. Nous avons enfin fait ressortir le rôle important des réservoirs de vapeur placés près de la machine, lorsque celle-ci ne comporte qu'un seul cylindre d'admission. Avec des réservoirs convenablement proportionnés, on pourrait vraisemblablement pousser beaucoup plus loin la réduction des sections du tuyautage. Nous nous réservons d'étudier de plus près le rôle de ces réservoirs de vapeur, considérés comme régulateurs de débit.
Quoi qu'il en soit, les expériences que nous avons faites jusqu'ici, prouvent qu'on peut réduire franchement les diamètres des tuyaux de vapeur. Nos formules, largement établies, permettront d'entrer dans cette voie, sans craindre aucun mécompte.