Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
278 SUR LES TERRAINS A PHOSPHATE DE CHAUX 3. Marnes blanches et grises 3'. Banc de grès. A. Alternances de marnes et calcaires marneux 5. Grès en bancs bien réglés.
-19..,00
DE LA. RÉGION DE BOGETARI ( ALGER). 15.,00
20,00
Les deux niveaux phosphatés se trouvent immédiatement au-dessus et au-dessous du cordon de silex, comme dans l'est de Boghari, mais les couches sont, d'abord d'une très faible épaisseur, très glauconieuses, dures, et d'un aspect très différent de celles rencontrées dans la région et signalées dans la description qui précède. Un échantillon a donné, à l'analyse de M. Simon, une teneur de 16,63 p. 100 en phosphate de chaux. En résumé, ces couches ne présentent aucun intérêt au point de vue d'une exploitation possible.
279
formation de ces dépôts, dans la première phase de la période suessonienne, aussi bien dans la partie centrale de l'Algérie que dans les régions. orientales , où ces accumulations de phosphates ont pris une extension et une puissance plus considérables (Tébessa, Tunisie). Les gisements de la région de Boghari ne peuvent être mis en parallèle avec ces zones remarquables, tant au point de vue de leur importance que de leur richesse en phosphate de chaux; cependant leur présence n'en constitue pas moins une réserve importante dont l'utilisation
pourrait être tentée au bénéfice des terres de culture de la région littorale et de nos grandes plaines (Métidja, Chéliff), où la nécessité d'un rajeunissement e fait depuis longtemps sentir'.
RÉSUMÉ ET COMPARAISON.
Nous avons passé en revue toutes les zones du suessonien inférieur qui affleurent dans la région de Boghari, et nous pouvons en conclure que la seule partie qui présente un intérêt relativement à l'exploitation des phosphates est constituée par la zone du Dra-el-Abiod, dont les gisements sont d'une importance notable.
La bande qui s'étend à l'est, au pied du massif des M'Fatha, présente une couche d'une certaine valeur qui, malheureusement, se trouve dans une situation éloignée des voies de communication. La zone du Mou-et-Ettin est de moindre importance et d'un accès également difficile. Ces gisements de phosphate de chaux se trouvent disséminés dans une même assise du suessonien inférieur, et leur existence à différents niveaux, ainsi que leurs relations avec les cordons et couches de silex noirs, indique qu'une action d'un caractère analogue a présidé à la
Au point de vue de leur nature, les phosphatés de la région de Boghari présentent une grande analogie avec
ceux de la région de SCukahras par la présence des grumeaux et nodules abondants et parfois volumineux. Toutes ces zones se trouvent dans une situation strati-
graphique analogue, et ces dépôts appartiennent à la même phase de la même période géologique. Il est intéressant de constater également que la situation de cette zone de Boghari par rapport au suessonien
inférieur sans phosphates de la bordure septentrionale de ce bassin (Douairs, Rebaïa, etc.) peut être rapprochée de la disposition relative du sueSsonien à phosphates de Bordj-Redir et du Mzeïta (*), et des assises calcaires du même étage qui en sont dépourvues dans la région au nord, Sidi-Embarek et, plus loin, dans le voisinage de Sétif.
La constatation que nous avons faite de l'existence de couches phosphatées régulières dans la région de 130gBlayac, Description des gisements de phosphate de Tébessa et de Bordj-Redir (Ann. des mines, septembre 1894).