Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.
_y
294
NOTE SUR UN AUTO-CAPTEUR
NOTE SUR UN AUTO-CAPTEUR
La durée de la prise est uniformément égale à une heure ; pour faire varier la période, il suffit d'accroître ou de diminuer la section d'ouverture .du robinet Be. La forme tronconique de la clepsydre A Clepsydre. est imposée par la condition, à laquelle on s'est Proposé de satisfaire, d'effectuer des prises de même capacité en des temps égaux : au fur et à mesure que la charge motrice sur le robinet d'écoulement s'abaisse, le volume de liquide qu'on lui donne à débiter va en diminuant'. Aspirateur. L'aspirateur B est d'un diamètre plus grand et d'une hauteur plus faible que la clepsydre,- pour que la contre-pression, due à l'élévation progressive du liquide -dans ce vase, ne ralentisse pas trop l'écoulement. Tubes.
Le diamètre des tubes à liquide (t t
t)
peut être quelconque ; celui des tubes à gaz (T T2,..., Tn) devra, de préférence, être très petit, de façon à réduire les espaces nuisibles et à ne point trop fausser la prise faite pendant l'heure n, par le gaz pur -qui aurait pu se loger
dans son tube (T) pendant l'heure n
1.
295
dans le manchon de l'appareil Lebreton. Un les étage en les plaçant sur des supports en tôle mince fixés, au moyen de vis de pression, sur les colonnettes de l'ossature. Ces flacons métalliques ont l'avantage de pouvoir, sans risque .de rupture, être commodément transportés, de la mine au laboratoire, dans des boîtes en bois munies de comparti-. !neufs et cadenassées au départ. Les tubes de raccordement sont en cuivre : les tubes à liquide ont 0m,005 de diamètre extérieur et 0m,004 de diamètre intérieur ; les tubes à gaz ont Orn,002 d'épais.
seur et 0,002 de diamètre intérieur. Des pointeaux, enfoncés à bloc par le serrage d'écrous, assurent l'étanchéité de la liaison des tubes avec les tubulUres des robinets et permettent la substitution rapide des éprouvettes vides aux éprouvettes pleines du gaz capté. L'ossature, sur laquelle se fixent les flacons métalliques,
est très légère (PI. VII, fig. 4, 5), formée de tringles verticales, entretoisées, réunies à leur sommet par une couronne et, à leur base; par un plateau en tôle mince sur lequel repose l'appareil. Les tringles sont assemblées
à vis à ce plateau, afin de faciliter, en cas de réparations, le décoiffage de la clepsydre- et de l'aspirateur. CONSTRUCTION DE L'APPAREIL.
En réalité, l'appareil n'a point la forme qu'indique le croquis fig . 2: on a cherché, pour des raisons dictées par la pratique des mines, à réduire au minimum son degré d'encombrement.
n) sont disposées suivant Les éprouvettes (1, 2, 3, un arc d'hélice (P1.VII, fig. 1, 2, 3) ; la clepsydre occupe le centre de l'auto-capteur, et repose sur un socle placé au milieu de l'aspirateur. Tous les récipients sont constitués par des vases en zinc de 0 mm,r8 d'épaisseur. Les éprouvettes ont un diamètre tel
qu'elles peuvent s'introduire facilement, pour l'analyse,
Un couvercle à deux portes constitué par une toile métal-.
lique légère, à mailles serrées, mobile autour d'un diamètre, protège les tubes et les robinets contre la chute possible de débris charbonneux ou rocheux, se détachant du toit de la galerie. Une poignée permet de transporter l'appareil qu'on met en place, après l'avoir soigneusement fixé de niveau, au moyen d'un tirefond vissé dans le boisage.
Le poids total de l'auto-capteur est de 12kg ,260, dont 7kg ,060 pour la cuirasse, et 5e,200 pour les éprouvettes, la clepsydre et le vase aspirateur. Le type figuré sur la Pl. VII _a Om,45 de diamètre et 0m,300 de hauteur.
Le coût de cet appareil, muni de six éprouvettes, est d'environ 100 francs.