Annales des Mines (1896, série 9, volume 9) [Image 191]

Cette page est protégée. Merci de vous identifier avant de transcrire ou de vous créer préalablement un identifiant.

LES MINES D'OR DE L'AUSTRALIE

LES MINES D'OR DE L'AUSTRALIE

exploité à la profondeur de 700 mètres des quartz dont

hydrocarburés qui imprègnent les argiles des salbandes

374

la teneur était 5g.',5 -à la tonne.

La proportion de pyrite recueillie est en moyenne de 1 p. 100. Mode de formation et de remplissage des gîtes en selles.

On se rend compte facilement de la formation des vides qui ont été ultérieurement remplis par les gîtes anticlinaux; il suffit de considérer ce qui se passe lorsqu'on soumet un ensemble de feuillets fortement serrés à une pression qui s'exerce dans le sens de leur longueur. D'abord des ondulations se manifestent, puis des plis accompagnés de glissements des feuillets l'un sur l'autre, d'où résultent des décollements. et des vides qui reproduisent assez bien la forme et l'allure des gîtes anticlinaux et des gîtes synclinaux.

En ce qui concerne le mode de remplissage, des géologues éminents, tels que M. Murray (*) et M. Rickard (**),

admettent que_ les gîtes sont dus à un phénomène de ségrégation. Ils estiment que l'or préexistait dans les mers siluriennes, et qu'au moment de leur dépôt les schistes et les grès siluriens étaient déjà aurifères, l'or étant uniformément réparti dans leur masse. C'est de la filtration, à travers ces couches, d'eaux très chaudes et minéralisées par des vapeurs accompagnant des éruptions rocheuses, que seraient résultées des solutions aurifères.

Précipitées ensuite dans les vides, dans les fractures, résultant de mouvements antérieurs, ces eaux auraient déposé l'or et la silice empruntés par dissolution aux schistes et aux grès.. Pour expliquer la précipitation, on met en avant les fossiles, les pyrites, et aussi les éléments (*) Geology and physical Geography of Victoria. (**) Origin of Gold bearing Quartz of Bendigo ree fs . Transactions of American Institate of mining Engineers, 1894.

.375

accompagnant les gîtes.

Cette théorie peut paraître discutable. Du moment qu'on admet l'intervention des phénomènes volcaniques pour faciliter la dissolution, par les eaux, de l'or et de la silice contenus dans les couches, pourquoi ne pas admettre que les fractures ont servi de passage à des eaux minérales tenant déjà de l'or, des sulfures, et venant directement d'en bas. Le remplissage des gîtes serait ainsi_éruptif à la manière du soufre (Élie de Beaumont), de la même. manière que les filons de lave sont, sans qu'on

songe à le contester, éruptifs à la manière des laves; il est cependant plus difficile d'expliquer comment des fractures de quelques centimètres de puissance ont pu être remplies de bas en haut par une matière rocheuse telle que la lave. La venue des eaux minérales dans les fractures interstratifiées et dans les réseaux de veinules a d'ailleurs se faire par les véritables fractures filoniennes qui accompagnent toujours ces gîtes, comme on le constate à Beridigo.

TRAITEMENT DES QUARTZ AURIFÈRES.

Pilons. Le moulin californien est employé à Ballarat et à Bendigo pour le traitement des quartz provenant des filons. Parmi les grands moulins que j'ai eu l'occasion de visiter, je citerai : le moulin de la Star of Me East Company, à Ballarat, de 80 pilons ; celui de la 'New Chum Consolidated, à Bendigo, comprenant 30 pilons ; et, enfin, le grand moulin. de 150 flèches, récemment construit, à Bendigo, par M. Lansell. Tous ces moulins sont parfaitement installés au point de vue des machines et du becardage proprement dit ; il semble qu'ils laissent beaucoup à désirer au point de vue

-